Peut-on empêcher un père de reconnaître son enfant ?

Le père de mon fils veut le reconnaître aujourd'hui alors qu'il y a 15 mois il n'a pas voulu le faire. Peut-il le faire maintenant même si je ne suis pas d'accord puisque nous sommes séparés pour violence et alcoolisme. merci
2 Réponses
Bonjour, Si tu veux t’opposer à cette reconnaissance, libre à toi. Tu peux certainement lui refuser ce droit. Mais attention ! même si tu ne veux pas qu’il reconnaisse ton enfant, sache qu’il a un recours, c’est de saisir le Procureur de la République. Ainsi, si le père de ton fils décide de porter l’affaire devant celui-ci, ce dernier sera libre de juger si oui ou non, il peut établir sa filiation envers ton fils.
Bonjour Martine13, A ma connaissance, un père peut reconnaitre son enfant à tout moment, que ce soit avant ou après sa naissance. Pour cela, il n'a qu'à se présenter à n'importe quelle mairie muni d'une pièce d'identité et de l'acte de naissance de l'enfant. Tu peux refuser de lui donner l'acte de naissance de ton enfant afin qu'il ne puisse pas le reconnaitre mais ce n'est pas une bonne idée dans la mesure où il peut porter l'affaire en justice pour faire valoir ses droits. La loi ne permet pas à un parent de s'opposer à la reconnaissance par l'autre parent. Ce que tu peux faire est de contacter un juge aux affaires familiales pour présenter la situation telle quelle. Afin de lui expliquer les raisons qui te poussent à s'opposer à cette reconnaissance. Il pourra alors lancer une enquête et peut-être soutenir ta volonté.


Votre réponse

Texte trop long