Reconnaissance d'un enfant qui n'est pas le vôtre
Bonjour ! Je veux savoir s'il est possible de reconnaître un enfant qui n'est pas le vôtre et si la mère est mineure (14 ans) et vous, adulte ? Merci !
- Rubrique : droit de la famille
- Réponses : 2
- Coolio
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Si tu veux reconnaitre cet enfant qui n’est pas le tien, il n’y a pas lieu de signifier à l’officier de l’état civil que tu n’es pas le vrai père, sinon ce dernier va la refuser et saisir le Procureur de la République. Tu procèdes juste à la reconnaissance comme si l’enfant était vraiment le tien. Mais attention ! Le père biologique (s’il se reconnait être le père biologique de l’enfant) peut contester ta reconnaissance en rapportant la preuve que tu n’es pas le père.
Bonjour, D’un point de vue légal, on ne peut pas reconnaître un enfant qui n'est pas le sien. On ne peut que l’adopter. Reconnaître un enfant dont on n’est pas le père ou la mère constitue une faute qui peut être sanctionnée par le versement de dommages et intérêts. Alors fais gaffe !! Fais gaffe aussi car le père biologique n’est pas le seul à pouvoir contester cette reconnaissance, l’enfant en question peut également le faire.