Peut-on donner des cours de hip hop sans diplôme ?
Peut-on donner des cours de hip hop sans diplôme dans des centres sociaux, école de danse etc... ? je sais que le diplôme pour le modern jazz est obligatoire, mais qu'en est il pour le hip hop? Et si oui, qu'en est il aussi pour la zumba ? (J'ai passée la formation ZUMBA) mais je n'ai pas d'autres diplômes. Et enfin, étant déjà salariée d'une autre profession, que puis-je passer comme formation (courte en laps de temps) pour pouvoir donner des cours de hip hop et zumba ? Dernière question, sous quel statut puis-je enseigner tout ça ? Professeur de hip hop et de zumba ? Animatrice ? Merci de m'éclaircir. Sarah
- Rubrique : formation
- Réponses : 4
- Baila42
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonjour, D’un point de vue juridique, « Nul ne peut enseigner, encadrer ou animer contre rémunération une activité physique ou sportive, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon régulière, saisonnière ou occasionnelle, ni prendre le titre de professeur, moniteur, éducateur, entraîneur ou tout autre titre similaire, s'il n'est titulaire d'un diplôme inscrit, en fonction du niveau de formation auquel il correspond et des professions auxquelles il donne accès, sur une liste d'homologation des diplômes des activités physiques et sportives. » C’est ce que prévoit l’article L363-1 du code civil.
Coucou ! Ma première impression en lisant ta question a été que la danse doit être vraiment une passion première pour toi. Quand on parle de moderne jazz, de classique ou de danse contemporaine, là, oui, je sais qu’obtenir le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de danse ou un certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse est obligatoire pour devenir professeur de danse et obtenir ce titre. En revanche, à ma connaissance et jusqu’à ce jour, il n'existe pas de diplôme pour enseigner du hip hop ou pour d’autres nouvelles danses comme la Zumba. Ainsi, n’importe qui peut s’y coller mais il faudrait savoir être convaincant, c’est tout ! Cependant, cette attestation de formation pour la Zumba peut t’être utile mais c’est surtout ton expérience qui compte ! D’après quelques infos que j’ai dégotées un peu partout sur le net, il existe deux types de formations que tu pourrais essayer de finir pour améliorer ton statut de professeur de danse. Il y a le BAFA ou brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur qui pourra convaincre tes élèves de ta capacité à cadrer un groupe de jeunes et une formation sur la connaissance de l'ensemble du corps humain afin que tu puisses montrer que tu sais ce que tu fais avec les échauffements, les étirements et les différents exercices que tu fais faire à tes élèves. Tu pourras trouver plus d’infos sur ces deux types de formation sur le net. Personnellement, je trouve que le mieux pour toi sera de trouver un associé. Ce serait plus crédible et plus convaincant pour débuter dans le métier. Mais j’ai également trouvé ce lien qui parle de modules de formation de professeur de danse de hip hop et je pense que cela pourrai bien t’intéresser : http://www.arts-vivants-departements.fr/documentation/296/hiphop-referentiel.pdf?PHPSESSID=7fd2d6a8d533b95253afc902e29201db Sinon pour le statut, tu seras un professeur de danse de hip hop et "Coach" Zumba. J’espère que j’ai pu t’aider un peu.
Bonjour, Je ne sais pas en ce qui concerne le hip hop mais concernant la zumba, il me semble que tu ne pourras pas devenir prof de cette discipline sans disposer d’une qualification (licence Zumba). Pour l’obtenir, il suffit de suivre une formation de deux jours seulement. Cette formation est donnée par l’académie Zumba, une entreprise privée qui est détentrice de cette discipline. Pour plus d’informations, tu peux consulter ce lien : http://emploi-danse.info/metiers/zumba-comment-devenir-instructeur/
Bonjour,
En surfant sur internet j'ai croisé ce post un peu ancien, mais tant pis j'y réponds quand même car il correspond à mes préoccupations du moment et aussi à mon activité professionnelle en danse et puis, on ne sait jamais peut-être que ma réponse pourrait être utile à quelqu'un si Sarah a trouvé la sienne.
Sarah, tu poses plusieurs questions qui sont toujours d'actualité.
Le diplôme d'Etat de professeur de danse est obligatoire pour enseigner le classique, le jazz ou le contemporain et il est obtenu après un processus assez long (environ 800h).
Pour le HIP HOP il n'y a pas encore d'obligation de diplôme.
Tu peux donc, à ce jour, a priori ouvrir un cours de hip hop comme bon te semble. C'est étonnant, mais c'est ainsi pour les danses urbaines. Tu peux être salariée d'une structure (association) ou en libéral (auto-entrepreneur,...).
Attention, pour autant tu restes responsable des publics que tu reçois et dois garantir leur sécurité par la qualité technique et pédagogique de l'enseignement, de la pédagogie et des couvertures d'assurance.
Une formation de formateur en hip hop est donc vivement conseillée pour être crédible, rassurer les publics et les employeurs et avoir des outils indispensables à la dispense de formation, de stage ou de cours (fondamentaux du mouvement dansé, pédagogie, gestion des groupes, anatomie,...).
Aujourd'hui, il y a de grands débats sur cette situation au ministère où il est question de créer un DNSEP pour le hip hop (plus exactement : un diplôme national supérieur professionnel pour les interprètes), rien n'est encore fait et le milieu du hip-hop se déchire sur cette question car la nature même de la discipline, urbaine, recomposée sans cesse, libre, est pour certains incompatible avec le cadre institué d'un texte ministériel. Ce en quoi je pense qu'ils ont raison, mais c'est personnel, la question reste complexe.
Pour l'instant ce n'est bien sûr qu'un projet de formation pour les interprètes, mais il est évident qu'à termes ils préempteront sûrement l'enseignement. (un article sur la question par exemple).
Pour autant d'autres solutions existent, je ne connais pour l'instant que le centre de Formation TETRACCORD à Marseille qui propose quelque chose sur le sujet avec sa formation de formateur en danses urbaines, du monde, de couple,... et qui a le mérite de n'exclure aucune danse sauf le jazz, le contemporain et le classique qui sont référencés par ailleurs comme je le disais un peu plus haut. C'est une formation courte (environ 3 mois) pour des danseurs voulant devenir formateurs (tu peux aller voir leur site : http://www.tetraccord.com et plus particulièrement la partie formation de formateurs en hip hop). J'ai aussi entendu parler d'un projet prochain de formation du côté d'Avignon mais je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet.
Voilà j'espère que ça pourra être un peu utile.