Récupération d'argent sur biens immo par vente à SCI. [résolue]

Je suis propriétaire de 2 biens imo. d'une valeur d'environ 450000 euros, pour lesquels je dois encore par crédits 170000 euros. Je construis ma résidence principale et j'ai besoin rapidement d'environ 120000 euros. Serait-t-il judicieux que je vende ces 2 biens immo. à une SCI dans laquelle je serai très majoritaire, afin de récupérer des liquidités et ainsi obtenir les 120000 euros dont j'ai besoin pour ma résidence principale ? Merci de répondre à cette interrogation ou de me demander les infos qui vous seraient nécessaires pour y répondre.
2 Réponses
Bonjour, La vente à soi-même via une SCI n’est pas interdite à condition qu’elle n’ait pas pour but d’échapper à l’impôt. L’administration fiscale est très stricte à ce sujet. Le fait de détenir des parts importantes dans cette SCI peut être mal vu par l’administration fiscale et peut être soupçonnée par celle-ci comme un abus de droit qu’elle sanctionne sévèrement. Dans ce cas, il faut que tu sois en minorité. Tu dois acquérir moins de 50% des parts de la SCI.
Je ne désire pas échapper à l'impôt, mais simplement récupérer de l'argent afin de finir les travaux de ma résidence principale.
Bonjour, Je comprends parfaitement ton but mais le hic, c’est que le fisc peut ne pas le voir de cet œil. Comme je l’ai déjà dit, le fisc peut prendre cela pour une invasion ou une optimisation fiscale donc, fais attention ! Fais bien les choses pour ne pas voir tes efforts se transformer en cauchemars. J’insiste encore sur le fait que tu ne dois pas détenir plus de la moitié des parts de la SCI. Dans le cas contraire, c’est sûr que le service fiscal requalifiera l’opération en vente à soi-même. Un deuxième point à retenir également, le risque est diminué si les biens que tu envisages de vendre à ton SCI sont des biens locatifs. Si ce sont des résidences principale et/ou secondaire, le fisc prendrait cela pour un but exclusivement fiscal. Pour plus de sureté, je te conseille de faire appel aux conseils et à l’assistance d’un notaire dans le montage de ce projet.
O.K. Merci. En effet, je vais me faire aider par un notaire.
O.K. Merci. En effet, je vais me faire aider par un notaire.