Frais sur demande d'acompte par l'agence intérim

Je suis intérimaire et lorsque je fais une demande d’acompte auprès de mon agence d'intérim, ils me prennent des frais. Par exemple, lorsque je demande 400 euros, ils me prennent 128 euros, ce qu'ils appellent une récupération sur frais avancé. Est-ce normal ? Car j'ai un ami qui est dans une autre enseigne de travail temporaire et qui n'a aucun frais lors d'une demande d’acompte. Et 128 euros en moins sur le salaire c'est énorme. Êtes vous dans mon cas ? Et surtout est ce légal ?
2 Réponses
Bonjour Chiqueta, Aucune loi ne précise la légalité de cette procédure mais je pense que chaque agence à ses modalités de fonctionnement. As-tu signé un contrat avec cette agence? Dans le cas positif, vérifies ce qui est écrit sur le contrat concernant les acomptes. Si le contrat ne mentionne rien à propos de ce soi-disant "récupération sur frais avancé" tu peux en discuter avec un agent de la boîte pour plus d'informations et éventuellement chercher une solution afin de ne pas avoir à la subir.
Chaque agence intérim fonctionne selon ses propres règlements. La preuve est que celle de ton ami n'applique pas ce système de récupération sur frais avancé. Je ne peux pas te dire que cette démarche est illégale tout simplement parce qu'il n'y a tout simplement pas de loi là dessus. Chaque agence fait ce qu'elle veut sur ces frais, dès lors que c'est bien stipulé dans le contrat. Ce que tu peux faire est de vérifier ton contrat avec cette agence. Tu pourras par la suite la poursuivre en justice si le contrat ne mentionne rien concernant les acomptes et la récupération sur frais avancé. En effet, une agence ne peut appliquer que ce qui est convenu dans le contrat.


Votre réponse

Texte trop long