Peut-on conduire alors qu'on n'a pas récupéré son permis
Bonjour, je me suis fait suspendre mon permis au mois de janvier. Le jugement été de 4 mois. J'ai tout fait (prises de sang+visite médicale+test) tout est ok à la préfecture. La question que je me pose : est-ce que je peux conduire sans que l'on ne m'est rendu mon permis ? Merci pour vos réponses.
- Rubrique : permis de conduire
- Réponses : 4
- Nynnyns
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonjour, En aucun cas non, tu ne peux pas conduire si tu n’es pas encore en possession de ton permis de conduire. La conduite malgré la suspension du permis est un délit relevant du pénal qui est lourdement sanctionnée par la loi. En cas de contrôle, tu vas te faire attraper, tu t’exposes ainsi à une peine de 2 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 4 500 euros au terme des articles L224-16 et L. 223-5 du code de la route. Alors, ne commet pas cette bêtise.
Bonjour, En effet, fais gaffe de ne pas commettre cette erreur car conduire malgré l’annulation, la suspension ou l’invalidation du permis est plus sévèrement punie par la loi. Il est beaucoup moins grave de conduire sans être titulaire du permis de conduire que conduire alors que le permis fait l’objet d’une suspension. Et à part les sanctions principales énoncées ci-dessus, tu risques également des peines complémentaires telles que la confiscation du véhicule (si tu en es le propriétaire), une peine de travail d’intérêt général, l’accomplissement à tes frais d’un stage de sensibilisation à la sécurité, l'interdiction de conduire pour une durée de cinq ans au plus certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé et une peine de jours-amende. Donc, attend sagement d’avoir récupéré ton permis pour conduire. Patiente encore un peu plus, ne commet pas cette erreur alors que tu es si près du but.
Bonjour, Si vous pouvez conduire sans votre permis de conduire, mais vous devez avoir toujours sur vous le document qui atteste que vous êtes passé devant le médecin agrée et que celui-ci vous a déclaré apte pour conduire. Ce document doit être présenté aux gendarmes en cas de contrôle. Bonne continuation et à très bientôt sur le site.