Récupérer sa maison en location [résolue]

Bonjour, J'ai compris que le propriétaire doit attendre la fin du bail pour récupérer son bien (préavis 6 mois). J'ai mis ma maison en location pour aller habiter avec mon compagnon. Suite à des problèmes persos, je me retrouve maintenant sans logement avec une enfant à charge - 15 ans, et ne peux louer autre chose (profession libérale, revenus déclarés faibles). N'est-ce pas un cas exceptionnel me permettant de récupérer mon bien sans attendre la fin du bail ? Merci pour votre réponse
3 Réponses
Bonjour, Malheureusement, il n’y a aucun moyen de récupérer ta maison avant le terme du bail. Quel que soit ton argument, tu ne pourras donner congé à ton locataire qu’à l’échéance du bail. Je crains alors que tu sois obligé de te reloger ailleurs en attendant la fin du contrat de location de ton locataire : chez un(e) ami(e) ou un membre de la famille Sinon, est-ce que les loyers générés par la location de ta maison ne te permettent pas de louer un autre logement ?
Bonjour, et merci pour ta réponse, même si elle n'est pas très optimiste... Les loyers générés par la location ne me laissent que peu de marge car crédit immobilier. Avec les impôts sur revenus locatifs et le pécule gardé en cas de travaux (chaudière), il reste pas bézef... Bon, je regarde donc maintenant du côté d'un local commercial (je suis prof libérale) avec possibilité de loger... ainsi une partie serait absorbée en charges pros. Mais difficile de trouver qque chose avec un minimum de confort "perso" (douche), il n'y a souvent qu'un WC/lave mains. et toute la partie bail commercial/impôt foncier/... que je ne maitrise pas. Dans ce domaine, aurais-tu des recommandations/alertes/conseils ? Merci beaucoup pour le temps consacré à mon cas
Bonjour, Je viens confirmer la réponse de Abonnet. En effet, la récupération d’un bien mis en location par son propriétaire ne peut intervenir qu’à l’issue du bail. Aucune dérogation à ce principe posé par la loi n’existe. Désolé de te décevoir mais tu es obligé de patienter jusqu’au terme du bail pour pouvoir reprendre ton logement et l’occuper à nouveau.
Bonjour, Même si tu justifies d’un motif sérieux et légitime, tu ne pourras mettre fin à la location qu’à son échéance. Ceci dit, il faudrait effectivement patienter jusqu’à la fin du bail. Sur ce, bon courage et bonne chance !