Différence entre capital et apport dans une SCI familiale
Bonsoir, j'ai l'intention de créer une SCI familiale avec mon épouse et mon fils, afin d'acquérir un terrain constructible. C'est donc la SCI qui achète et je ne comprends pas vraiment bien la différence entre capital et apport. Ma question est : doit-on le préciser dans les statuts, à quels endroits et comment le rédiger. Merci d'avance pour vos réponse. Cordialement.
- Rubrique : achat vente immo
- Réponses : 2
- Alto1183
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Oui, les statuts d’une SCI doivent contenir le capital social ainsi que le détail des apports des associés, en numéraire ou en nature. Un apport est défini comme étant l'ensemble des biens matériels et participations financières apportés par chaque associé à l'entreprise dans le but d'une utilisation commune. Le capital de la société c’est l'ensemble des ces apports. Je crois que vous devez avoir de solides connaissances juridiques pour pouvoir rédiger les statuts d'une SCI. Ce n’est pas aussi évident. Il s’agit d’un type de rédaction précise et pointue. Ce que je ferais à votre place c’est de demander un peu d’aide à un praticien avisé. Ce service ne vous coûtera pas cher et ce serait plus rassurant. Cordialement
Bonjour, Je voudrais juste faire quelques remarques sur le capital social. Le capital social peut être fort ou faible. Lorsque le montant de l'actif net social est faible, on parle de capital social faible et à l'inverse, on parle de capital social fort si l'actif net social de la SCI est élevé. Si la SCI déclare par exemple un capital de 150.000€ à sa création, alors qu'il n'y a pas 1€ sur son compte, on parle de capital faible. Ce qui signifie qu’aucun apport n’a été fait par les associés. Au plaisir de vous aider.