Refus de remboursement de caution pour faute de l'ancien locataire

Bonjour, la propriétaire qui a loué à mon fils une studette sur paris de février à fin août 2014 refuse de rembourser la caution sous le prétexte que l'ancien locataire, n'ayant pas résilié son abonnement électricité dans une société concurrente d'EDF mon fils a bénéficié de l’électricité pendant 5 mois. Il a réussi à avoir l'ancien locataire au téléphone qui lui a donné toutes les factures à payer, ce qu'à fait mon fils immédiatement. Normalement c'est l'ancien locataire qui est en tort non ? Toujours est il que nous sommes le 16 janvier et que malgré nos échanges de mails, la propriétaire est injoignable et ne rembourse toujours pas cette caution. Je précise que l'état des lieux de sortie s'est très bien passée et que mon fils leur a même laissé une table en verre d'un montant de 100 €. Que puis-je faire ? Je suis en invalidité et vis avec l'équivalent d'un smic, j'élève seule mes deux enfants (étudiants), cette somme (2x650€) qui représente les deux mois de loyer m'est vraiment indispensable, et je n'ai pas les moyens de me payer un avocat. Merci de votre aide Cordialement Véronique de Morant
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Bonjour, En effet, c’est à l’ancien locataire de régler ces factures. Et il était du devoir du propriétaire de lui réclamer leur paiement par tous les moyens possibles dès lors qu’il a eu connaissance de leur non paiement : téléphone, courriers…. Ce n’est en aucun cas la faute de ton fils, donc, il n’a pas être inclus dans ce problème. Il ne doit que le prix de l’électricité qu’il a consommé pendant son séjour dans le logement. S’il a réglé sa part d’électricité, le propriétaire a l’obligation de lui restituer sa caution. Comme ce n’est pas le cas, adresse-lui une lettre de mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Si cela ne le fait toujours pas réagir, vous avez alors la possibilité d’entrer en relation avec une association de consommateurs ou saisir la commission départementale de conciliation auprès de la préfecture pour tenter de parvenir à une solution amiable et privée ; ou saisir directement le Juge du Tribunal d'Instance pour obtenir un jugement d'injonction de payer.
Merci beaucoup Carole, mon fils a effectivement payé le montant d’électricité qu'il devait à son ancien locataire. donc je vais faire ce que vous dites et je verrai comment cela se passe. juste une question, êtes vous avocate ? très cordialement Véronique de Morant
Re bonjour, merci encore, les dettes d’électricité ont été réglées et je lui ai envoyé une lettre RAR de mise en demeure,je ne sais pas si elle l'a lu car je n'ai toujours pas reçu l'avis de réception, mais je viens d'apprendre que cette dame venait de mourir. je vais laisser son mari faire son deuil, mais pensez vous que je doive continuer la procédure sachant que je virai l'argent sur le compte de son mari ? merci beaucoup cordialement


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