Remboursement de la Sécurité Sociale à l'etranger

Bonjour, Je suis expatrié inscrit à la CFE. Ma femme et ma fille sont aussi couvertes par la CFE. Je pense rentrer travailler quelques temps en France et je vais donc normalement réintégrer la Sécurité Sociale Française. Je vais rentrer seul en France pour cette période d’environ 6 mois ma femme et ma fille retournant aux Philippines leurs pays natal. Ma femme suit un traitement lourd qui est actuellement remboursé par la CFE et le complément par une mutuelle. Ma question : comment ma femme et ma fille seront pris en charge au Philippines si je réintègre la Sécurité Sociale Française ? Les soins délivrés aux Philippines seront-ils remboursés par la Sécurité Sociale comme ils le sont actuellement par la CFE ? Merci. Cordialement.
3 Réponses
Bonjour, Sur le site ameli.fr, il est écrit que : « Lors d’un voyage dans un pays qui ne fait pas partie de l'Espace Economique Européen, seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie. Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d'Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur. » Si je comprends bien ce qui est dit donc, ta femme ne pourra prétendre à une prise en charge par la sécurité française de son traitement aux Philippines. En suivant déjà un traitement, elle ne sera pas considérée comme étant dans une situation d’urgence imprévue.
Bonjour, Je ne suis pas sûr que la sécurité sociale française accepte de prendre en charge les soins médicaux de ta femme et de ta fille aux Philippines. J’ai peur dans ce cas qu’elles soient obligées de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance qui pourra garantir le remboursement de leurs frais médicaux là-bas et le rapatriement sanitaire au cas où cela est nécessaire.
Bonjour, Le mieux serait que vous contactez l’Assurance maladie qui pourra apprécier si leurs soins durant leur séjour dans ce pays pourront être pris en charge par leurs services.


Votre réponse

Texte trop long