Renard très familier autour de la maison
Bonjour,
Nous avons un renard très peu farouche autour de la maison, on dirait vraiment qu'il a été domestiqué, il s'approche et suit comme un chien.
Il n’est pas agressif, ne dérange en rien.
Il est super maigre (mais je ne veux pas lui donner à manger je pense que cela ne l'aiderait pas) et reste prés des habitations, j'ai peur qu'il se fasse tuer un jour ou l’autre, et en écoutant mon entourage je crains pour les enfants et le chat, je ne pense pas qu’il attaque mais j’ai peur des maladies qu’il peut véhiculer (on est dans le bouches du rhone donc à priori pas de risque d’échinococose ni de rage mais il y a peut être autre chose).
Je n’ose pas dormir à la pleine étoile dans le jardin par exemple.
Faudrait il que je contacte un organisme de protection? Un véto? ou juste le laisser faire sa vie?
Merci d'avance,
Elodie
- Rubrique : mammifères terrestres
- Réponses : 2
- Elodiegalaxy
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour,
J’espère que tu vas bien. Sachez que si ce renard rode autour de chez vous c’est qu’il y a sûrement quelque chose qui l’a attiré (gamelle de chien, fruits tombés, sacs de poubelles à l’air libre…). Aussi, puisqu’il s’agit avant tout d’un animal sauvage bien qu’il a l’air gentil, il n’est pas question de qu’il approcher vos enfant. Vous pourrez tout simplement faire appel à des chasseurs ou des piégeurs, entre autres, l’ACCA. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce site :
https://www.pratique.fr/renard-voisin-discret-mais-encombrant.html
Cordialement
On dirait que vous avez là-bas un renard de quartier très sympathique ! Même si c'est formidable de voir un animal aussi apprivoisé, je serais également un peu prudent, surtout avec de jeunes enfants et des animaux de compagnie. Avez-vous envisagé de demander conseil à une organisation locale de protection de la faune ? Ils pourront peut-être vous donner des conseils sur la manière de coexister en toute sécurité avec le renard. En attendant, vous pouvez essayer de profiter du renard à distance respectueuse, un peu comme une session omegle, mais avec un animal sauvage au lieu d'un interlocuteur aléatoire ! Le plus important est d’assurer la sécurité de tous.