Qui paie le renouvellement du revêtement de sol dans une location ?

J'entre dans une location. Or, je renouvelle le sol et le remplace par un parquet dans une pièce car il y avait une moquette horrible. La facture s'élève à 1 200 euros. Je suis locataire, ai-je le droit de demander une participation au propriétaire qui évidemment ne m'a rien indiqué ?
3 Réponses
Bonjour, Dans les conditions que vous avez énoncées, le propriétaire n’a pas l’obligation de vous donner une participation. C’est vous qui avez décidé de renouveler le parquet, et ce de votre propre chef, sans en avertir votre propriétaire. De ce fait, vous n’avez pas le droit de le contraindre de participer dans les dépenses engagées pour ce renouvellement. Toutefois, vous pouvez toujours négocier avec lui. S’il aurait l’amabilité d’y participer, alors tant mieux pour vous ! Un petit conseil : lorsqu’il y a des grands travaux à faire, le mieux serait d’aviser votre propriétaire qui en est normalement le premier responsable.
Bonjour, si j'ai bien compris, il s'agit d'une initiative de votre part que de changer le revêtement de sol ? Avez-vous, avant d'engager les travaux, demandé une autorisation de travaux à votre propriétaire sous forme écrite ? (https://www.pratique.fr/lettre-demande-autorisation-travaux-proprietaire.html) Lorsque vous précisez que la moquette était horrible, est-ce d'un point de vue esthétique ou hygiénique ? Est-ce que cela a été relevé lors de l'état des lieux ? À mon sens, si vous n'avez pas eu l'autorisation de votre propriétaire, vous pouvez lui demander une participation mais il ne sera pas tenu, légalement, de vous l'accorder... Tâchez donc d'être la personne la plus appréciable possible pour qu'il puisse vous faire cette faveur ! ;) Pour faire la part des choses entre les réparations qui incombent au propriétaire et celles à votre charge, je vous suggère ces deux articles qui pourront sans doute répondre à vos questions : https://www.pratique.fr/location-reparations-a-charge-proprietaire.html et https://www.pratique.fr/location-reparations-a-charge-locataire.html Bonne journée,
Bonjour, Qui peut m'aider ? 2 questions : - renouvellement revêtement sol - des blattes même après désintiscation Je suis dans mon appartement depuis 2 ans (sept 2012-2014). L'un des locataire précèdent a coller du lino salement et avec une découpe mal faite sur le carrelage de la cuisine. A mon entrée le lino y était donc usé et noté tel quel sur l'État des lieux. Depuis les dalles de lino se soulèvent puis se décollent entièrement (depuis le renouvellement du meuble de cuisine effectue par l'agence et le propriétaire à ma demande). 1 DALLE est donc maintenant a la poubelle, manquante par consequent au milieu de la cuisine. 1 autre visible partiellement. Ce désagrément est estheqtique oui mais aussi tres desagreable, fait mal entretenu et pourrait mettre reprocher à la fin d e mon bail. le reste du lino est vieux et donc mal coupe (aux abord du mur, reste 1 cm ) A mon entrée dans l'appartement Jai déjà du refaire 3 plafonds fissurés, et tapisser en blanc chambre et salon qui était peint (peinture à lhuile) en tout rose barbie et bleu électrique : 1 mois de loyer offert reste moitie voire le tiers à ma charge. l'agence qui traite mon bail, a fait faire un devis dont le propriétaire ne semble d'après l'Agence vouloir faire 50/50. comment puis faire pour qu'il le fasse faire à sa charge ? je ne trouve pas de lettre type ou de témoignage qui puisse m'aider pour la formulation. - Jai payer en mai 2014 : 60E pour faire la désinsectisation et garder une logement propre (seule a le faire dans l'immeuble alors ne sert à rien à moyen terme). depuis juillet les blattes sont de retour partout dans les lieux chaud et humide (salle de bain, cuisine) et passe dans la chambre de mon fils et le salon. Puis je demander à ce que quelque chose soit fait et prit en charge.


Votre réponse

Texte trop long