Renseignement urgent sur la période d'éssai en CDI

Bonjour

Dans le cas qu'un employeur souhaite prolongé la période d'essai, a t'il une procédure à respecter pour avertir l'employé?

Question 2: L'employeur envoie la lettre avec un délai de prévenance de 14 jours pour mettre fin à la période d'éssai mais la date butoire des 14 jours dépasse la période d'éssai, est il en règle ou non?

 

Merci de me renseigner avec certitude

1 Réponse

Pour ta première question, oui, il existe certaines règles à respecter pour le renouvellement d’une période d’essaie, à moins que c’est déjà prévu par la convention collective ou le contrat initial. 

A savoir aussi que la durée totale de l’essai, renouvellement compris, ne doit pas dépasser le double de la durée initiale. L’employeur doit demander l’accord du salarié en lui envoyant une lettre en recommandé ou en main propre et cela avec un délai de prévenance de 2 semaines. Le salarié a donc 14 jours pour répondre. 

Pour la question n°2, je pense que les 14 jours ne devrait pas en effet dépasser la date fin de la période d’essaie. Mieux vaut te renseigner auprès de la DRH ou d’un représentant du personnel pour vérifier. 

 

Cordialement. 

 



Votre réponse

Texte trop long