Décoratrice d'intérieur et paiement CESU
Bonjour, je suis décoratrice d'intérieur et j'ai plusieurs clients qui aimeraient "m'embaucher" par le moyen de CESU mais je n'est pas la moindre idée du fonctionnement. Et est-il possible de choisir ce mode de règlement quand l'on rend service à la personne pour améliorer son intérieur (ou encore est ce que je fais partie de la catégories "homme de mains" . Je propose des prestations d'agencement et de peinture d'intérieur !!!). J'attends une réponse claire. Merci.
- Rubrique : contrat de travail
- Réponses : 3
- Axelle6sophie
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Le chèque emploi service universel peut servir à payer un prestataire de service à la personne. A noter que la décoration intérieure fait partie intégrante des services aux personnes qui peuvent être rémunérés à l’aide du CESU. Ce dispositif s’utilise de la même façon qu’un chèque bancaire. Le Chèque emploi service universel signifie pour l’employé : - la certitude de bénéficier de tous ses droits sociaux dans les mêmes conditions que tout salarié et d'être assuré en cas d'accident du travail. - la garantie d'être déclaré auprès du régime général de Sécurité sociale, des régimes de prévoyance, de retraite complémentaire, d'assurance chômage et d'augmenter ainsi son capital retraite. Il peut également bénéficier de la formation professionnelle. Cf http://vallee.baroussemania.com/page/service_domicile/cheque_emploi_service.php
En plus des avantages que vient de citer Roberta, l'employé CESU risque rarement d'avoir des problèmes par rapport aux cotisations sociales qui sont directement calculées par Cncesu ou le centre national du chèque emploi service. Ce même organisme après déclaration de l'employé lui délivre l'attestation d'emploi. Par ailleurs, un employé CESU bénéficie également d'un avantage fiscal prenant la forme d'une réduction ou d'un crédit d'impôt dont le montant peut atteindre la moitié des sommes versées du moment que celles-ci ne dépassent pas les 12 000 €.
Bonjour, Je suis décoratrice d'intérieur et je souhaiterai savoir si la réponse de Roberta est toujours juste aujourdhui en2017?
Est ce qu'il est juridiquement légal de se faire rémunérer en cesu pour des prestation de coaching déco ou de prestation de décoratrice d'intérieur?
Merci pour les personnes qui pourront répondre à mon intérogation.