Peut-on m'imposer de travailler 39 heures au lieu de 35 ?

Mon patron a-t-il le droit de m'imposer 39 heures au lieu de 35 au bout de 9 ans d'entreprise de maçonnerie ? Si oui, est-ce que ce sont des heures supplémentaires et à quel pourcentage ?
2 Réponses
Bonjour, La durée légale du travail effectif des ouvriers des entreprises du bâtiment est de 35 heures par semaine. Ainsi, si tu fais 39 heures par semaine, les 4 heures au-delà des 35 heures constituent donc des heures supplémentaires, dont le paiement doit faire l’objet d’une majoration de 25%. Notons que ton employeur a le droit de t’imposer l’accomplissement d’heures supplémentaires dans la limite du contingent annuel fixé à 145 heures pour les salariés du BTP qui ont un horaire annualisé et à 180 heures pour les salariés dont l’horaire de travail n’est pas annualisé.
Bonjour, Votre employeur a le droit de vous imposer des heures supplémentaires. Cela fait partie de ses prérogatives dans le cadre de son pouvoir de direction. Vous êtes alors obligé d’effectuer ces heures supplémentaires demandées par votre patron. Le refus d'effectuer les heures supplémentaires constitue une faute, sauf si l’employeur ne respecte pas ses obligations (dépassement du contingent annuel, absence de paiement de ces heures, non respect de la majoration prévue pour ces heures supplémentaires…). Cordialement


Votre réponse

Texte trop long