Réorientation de militaire vers la vie civile. Qui prend en charge ma formation ?
Bonjour, je suis militaire depuis deux ans, je souhaite passer le concours d’infirmière dans le cadre d'un changement de spécialité au sein de la marine mais il n'y a pas beaucoup de chances. J'ai donc décidé de le tenter dans le civil mais je ne sais pas comment ça se passe financièrement. En effet, si j'ai les concours d'entrée d’infirmière, je dois rompre mon contrat qui est de 10 ans, je suppose que c'est considéré comme une démission. Vais-je pouvoir être indemnisé par Pôle Emploi ? Autrement, je pensais au congé pour formation mais ça ne dure qu'un an ? Je suis un peu perdue ? Merci d'avance pour les réponses.
- Rubrique : formation
- Réponses : 2
- Antoat
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Si tu romps ton contrat, il s’agit là d’une démission. Alors Pôle emploi ne t’accordera point d’indemnité car cette organisation ne verse l’allocation au chômage qu’aux salariés involontairement privés d'emploi. En d’autres termes, démission et Pôle emploi ne vont pas de pair. Concernant ta question sur le congé pour formation, en effet, il est d’une durée d’un an pour une formation à temps plein. Ce que je peux te conseiller, c’est de patienter encore deux ans dans le service militaire car selon le site http://securite-defense.monster.fr/17859_fr_p1.asp, les militaires qui ont au moins 4 ans de service ont la possibilité de bénéficier d’une orientation professionnelle.
Si j'ai un conseil à te donner c'est d’être reformé. Moi je veux devenir ambulancier dans le civil car l'armée ne m'offre rien alors pour pouvoir toucher le chômage et des aides pendant que je serais formé j'ai fait en sorte d’être reformé de l'armée comme cela aucun problème pour la suite. Ça peux être une solution à ton problème.