Gravats dans la cour à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Bonjour, Nous occupons depuis début juin une maison en location qui a été entièrement (mal) rénovée. Suite à notre emménagement nous avons constaté plusieurs défaut que nous avons signalé au propriétaire, qui au passage nous a traité de "locataire migraine" et depuis ne répond plus à nos appels et promet de passer mais ne passe jamais... Bref, j'aimerais savoir si les défauts constatés sont à sa charge ou à la notre... Il y a entre autre le tuyau d’évacuation des WC qui est en plastique accordéon et qui s'est déchiré dans la semaine suivant notre emménagement nous l'avons réparé comme nous pouvons mais les successives réparations ne tiennent jamais bien longtemps... Il reste des gravats dans la cours qui n'ont toujours pas été enlevés (alors que nous avons 2 enfants en bas âge...) Nous avons été obligé de faire changer le compteur d’électricité heureusement il nous a remboursé le déplacement et le changement mais pour installer le nouveau compteur le (gentil) monsieur d'erdf a du casser un peu de Placo pour le faire rentré car il manquait 2 cm, la réparation nous incombe telle ou non sachant que le compteur aurait du être changé pendant la rénovation, de plus le ballon n'est pas relié au nouveau compteur HC/HP donc tourne en continu est il tenu de faire le nécessaire pour le raccorder et qu'il tourne seulement en heure creuse ? Nous avons constaté des trou dans les Placo après l’état des lieux, nous avons donc pris des photos pouvons nous contester l’état des lieux pour ne pas nous faire avoir lorsque nous partirons ? L'escalier installé n'as pas été vitrifier du coup nous allons être obligé de le faire car sinon il y a plein de trace dessus pouvons nous être rembourser de l'achat des pots de vitrificateur ? Et enfin pour finir (je crois que je n'oublie rien...) il n'as pas fait le diagnostique énergétique obligatoire et je voulais savoir si la recherche de plomb dans les peintures est obligatoire ou non et si oui qu'elle texte de loi le précise ? Merci d'avance a toute personne susceptible de me répondre...
1 Réponse
Bonjour, que de sujets dans votre question ! Tant mieux, c'est plus simple de répondre quand la personne a fait l'effort de détailler sa question. Quand on emménage dans un logement, alors le propriétaire vous doit le logement en bon état. Il est couramment admis que les réparations liées à l'usure normale d'un bien soit à la charge du locataire, mais quand le problème survient une semaine après avoir emménagé, alors on aura du mal à mettre cela sur le compte du temps. Donc à mon sens, le tuyau est à la charge du propriétaire. Idem pour le compteur électrique, c'est au propriétaire de vous fournir un logement fonctionnel. Après, pour ce qui concerne le trou dans le placo, j'aurais peut-être demandé au propriétaire l'autorisation de le faire, on ne sait jamais. Concernant le compteur HC/HP relié au ballon, je ne sais pas. Quelqu'un d'autre pourra peut-être vous renseigner sur ce point. La vitrification ne me semble par être une charge pouvant être prise en charge par le propriétaire, car relevant plus - selon moi - de l'agrément ou du "confort" que de la nécessité. Pour les gravats, dans la mesure où ils constituent peut-être un danger pour les enfants, le mieux serait que vous en avertissiez formellement le propriétaire en soulignant sa responsabilité (éventuelle) en cas de problème. Le diagnostic énergétique est obligatoire, mais le propriétaire qui ne le fait pas, ne court pas grand risque (si j'en crois un site immobilier). Le diagnostic plomb (CREP) est obligatoire, dans les immeubles et logements construits avant le 1er janvier 1949. Je n'ai pas trouvé de texte de loi, mais on retrouve cette information sur de nombreux sites sérieux.
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse rapide je vais envoyer une lettre en AR au propriétaire et voir ce qu'il fait... De toute façon s'il faut j'irai voir un huissier de justice...


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