Résiliation anticipée d'un bail loué pour habiter le logement ? [résolue]

L'échéance du bail était le 1 mai 2013. Puis-je résilier par anticipation le bail de mon locataire avant l'échéance de mai 2016 ? J'ai un logement de fonction et mon employeur vient de m'apprendre qu'il me mettrait à la retraite en février 2014. N'ayant pas d'autre logement, je voudrais savoir si ma situation de retraité pouvait faire partie d'une dérogation pour récupérer mon appartement avant la fin du bail. Merci de bien vouloir m'apporter votre aide Henene
3 Réponses
Bonjour, Tu ne peux absolument pas résilier ce bail avant l’échéance prévu, quel que soit ton motif. Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'échéance du bail, avec un préavis de six mois. Contrairement au locataire qui peut partir quand il veut, moyennant le respect d’un préavis de 3 mois (qui peut être réduit à un mois dans certains cas).
Bonjour, A moins de négocier avec le locataire, tu ne peux reprendre ton logement avant la fin du bail. Il faut savoir que la loi est plus favorable au locataire qu’au propriétaire. La loi permet au locataire de partir à n’importe quel moment, en respectant juste les 3 mois de préavis, alors que le propriétaire doit obligatoirement attendre la fin du bail pour pouvoir donner congé et en avertissant au moins 6 mois à l'avance par LR AR. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit aussi être motivé. La loi limite à trois les motifs de congé : •Congé pour reprise du logement (reprendre le logement pour l’habiter lui-même ou le faire habiter par un proche : conjoint, descendants, ascendants) •Congé pour vente ; •Congé pour motif légitime et sérieux (notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant : retards répétés de paiement des loyers, défaut d'entretien du logement, troubles de voisinage…).
Merci à vous. Je connaissais ces règles mais espérais qu'il existe une dérogation pour les propriétaires retraités et sans logement.
Bonjour, Malheureusement non, il n’existe aucune dérogation prévue par la loi pour cela. Par conséquent, tu seras contraint de louer un logement ou vivre chez un proche en attendant la fin du bail en cours pour récupérer ton logement. Ou…. si tu veux, tu peux tenter de négocier avec ton locataire. Peut-être qu’en l’aidant à se reloger, tu peux récupérer ton logement avant l’échéance prévue. Tu peux par exemple l'aider à trouver un appartement, et te porter témoin de moralité auprès du bailleur potentiel. Mais tu peux aussi ….. motiver son départ, en lui proposant…..je dirais…. une indemnité pour qu’il parte plus tôt. Certes, cela ne ressort pas de la légalité mais quelque fois, il faut essayer de faire les choses par nos propres moyens. Enfin, mon voisin (locataire) a vécu ce genre de situation. Son ex bailleur lui a demandé de libérer les lieux plus tôt parce qu’il va vendre le logement, en lui proposant une petite indemnité et il a accepté la négociation. Je me suis permis de te faire ces propositions au cas où elles te conviennent.