Habiter au moins 6 mois un logement pour que la résiliation valable du bail meublé

Je veux récupérer pour moi mon appartement meublé que j'avais mis en gestion dans une agence. Travaillant à l'étranger et ne revenant que quelques mois en France, mon agence me dit devoir habiter au moins six mois ce logement pour que la résiliation du bail meublé soit valable ! Je voudrais savoir si cela est vrai et que faut-il faire ? Cordialement, Michel SINUCHKINE
2 Réponses
Bonjour, Si l’appartement constitue la résidence principale du locataire, tu devras respecter les obligations du Code de la construction et de l'habitation qui impose d'attendre la fin du contrat de location pour pouvoir donner congé à ton locataire et de respecter un préavis logement de trois mois. Tu ne peux donner congé au locataire que pour 3 motifs : •reprise du logement pour y habiter ou pour y installer un proche tel que ton conjoint, tes ascendants ou descendants... •vente du logement ; •motif légitime et sérieux. Mais ce n’est pas précisé si tu dois ou non respecter cette durée d’habitation de 6 mois dans le logement.
Bonjour Si le contrat a été établi pour une location meublée, le délai de préavis est de 1 mois, le statut du locataire n'ayant aucune incidence sur le préavis donné par le propriétaire. Donc, vous pouvez récupérer votre bien très rapidement,soit 1 mois après avoir envoyé LR+AR à votre locataire, car les meublés ne rentrent pas dans le cadre des baux de 3 ou 6 ans.. C'est d'ailleurs pourquoi, il vaut mieux louer en meublé plutôt qu'en vide, car la législation n'est pas la même.


Votre réponse

Texte trop long