Résiliation de caution solidaire après la signature cause urgence psychiatrique

Bonjour, j'ai signé une caution solidaire pour un appartement pour ma fille de 31 ans. Le lendemain, j'ai dû la faire hospitaliser sous contrainte en psychiatrie car elle était en crise d'angoisse. Elle est malade depuis 15 ans. J'ai contacté l'agence immobilière le lendemain matin pour leur dire que nous ne garderions pas l'appartement car ma fille est en psychiatrie pour plusieurs mois. L'agence m'a dit ": "Pas de problème, on ne vous comptera qu'un mois de préavis". Mais lorsque je leur ai écrit le recommandé pour confirmer la résiliation du bail, ils m'ont renvoyé un recommandé me disant que c'était à ma fille d'écrire. Or, ma fille refuse de lâcher cet appartement que son père et moi lui louons sur notre argent. Ai-je le droit d'annuler ma caution solidaire ? Ma fille est internée pour plusieurs mois. Merci d'avance, Valeria.
3 Réponses
Bonjour, La seule façon pour que vous puissiez vous défaire de ce cautionnement solidaire, c’est que votre fille résilie son bail. Essayez de la convaincre doucement. Je sais, compte tenu de son état psychologique, vous ne voudriez pas la secouer ni la contraindre davantage mais tant qu’elle ne résilie pas le bail, votre engagement continueras d’être effectif. Une autre tentative à envisager également, est ce qu’il ne serait pas possible de demander au médecin traitant de votre fille de certifier qu’elle n’est pas en mesure de faire cet acte du fait de son état mental et que vous serez bien obligé de le faire à sa place ? Je ne sais pas si cela est faisable et valable auprès de l’agence mais ça ne vous coûtera rien de l’essayer. Cela m’est juste venu à l’esprit, et donc je vous le propose. Sur ce, bonnes démarches et bon courage !
Bonjour Il faut avant tout connaître l'autorité qui a décidé le placement en unité psychiatrique S'il s'agit d'une décision préfectorale, votre fille a perdu son autonomie et se retrouve placée de fait, sous tutelle, ce qui l'empêche de pouvoir décider elle-même de tous les actes de la vie courante S'il s'agit d'un placement "privé" ordonné par exemple, par votre médecin généraliste, la question est plus difficile à résoudre. Merci de nous renseigner Cordialement
Je suis désolée de devoir contredire la personne précédente, mais le fait d'être hospitalisé sous contrainte ne vous enlève pas vos droits. La seule décision qui enlève les droits de la personne, c'est la mise sous curatelle ou tutelle ! La solution à votre question serait uniquement de persuader votre enfant de lâcher le logement, en lui promettant par exemple de lui en trouver un pour sa sortie. Cordialement.
Bonjour à vous trois, merci de vos réponses. Je suis allée voir l'ADIL et ils m'ont confirmé qu'il n'y avait aucune solution pour se décharger d'une caution tant que l'appartement est loué. Ma fille a fait une lettre de résiliation, finalement. La question que j'ai oublié de poser à l'ADIL. Dans le bail, j'ai lu qu'un locataire peut rendre l'appartement avec un mois de préavis s'il se retrouve en mutation ou en perte d'emploi. Ma fille a-t-elle le droit d'exiger un mois de préavis étant en clinique psychiatrique dès le lendemain de la signature du bail ? Merci de vos éclaircissements. Valeria


Votre réponse

Texte trop long