non respect du contrat de travail et du code du travail

Bonjour ,
En contrat cdi a temps partiel 30h/semaine en tant que vendeuse en boulangerie pâtisserie j'ai remarqué que :
- les heures complémentaires ne nous sont pas majorées,ni a 10%,ni à 25%
-nous dépassons régulièrement la limite légale des 35h/semaine
-notre salaire de base se transforme comme par magie a 151,67/mois lorsque nous accomplissons jusqu'à 192/mois en période de fêtes de fin d'année.
-nous travaillons donc des heures au-delà du 1/3 du nombre d'heure mensuel au contrat, et que par conséquent nous accomplissons des heures illégales .
-notre salaire nous est versé entre le 8 et le 12 du mois alors que la fiche de paie indique salaire versé le 31 di mois concerné.
- les congés supplémentaires pour ancienneté sont inexistant.
- les jours fériés lors de période de congés ne sont pas reportés.
- la convention collective n'est ni affichées ,ni consultable sur place.
Notre employeur nous propose une modification de contrat de travail en nous passant a 143h/semaine,sans aucune explications...juste pour que nous gagnons plus. Il nous a dit "vous n'avez qu'a signer!c'est juste une formalité"
Nous sommes 4 vendeuse concernées,aucune n'a signé. Nous aimerions un entretien collectif avec notre employeur afin de remettre les choses a plat.
Merci de me répondre afin de confirmer qu'il s'agit bien d'un non respect des obligations du respect du contrat de travail .
Par avance merci.

1 Réponse

Bonjour,

Certaines choses dans ce que vous avez énumérées me semblent anormales. Par exemple, il me semble que depuis le 1er janvier 2014, chacune de ces heures complémentaires donne lieu à une majoration de salaire de 10 %. Le lien ci-dessous vous donnera plus de détails.

http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/temps-de-travail/article/le-travail-a-temps-partiel

Avant cet entretien collectif avec votre employeur, je vous conseille tout d’abord de consulter un avocat pour connaître vos droits en tant que salarié en temps partiel.

Bonne continuation !



Votre réponse

Texte trop long