Responsabilité plante grimpante existante dans une copropriété

Bonjour, Nous avons acheté il y a 5 ans un appartement en rez-de-jardin avec un lierre grimpant pré existant, allant alors jusqu'au deuxième étage. Notre voisine du premier l'a coupé y compris les racines sans autorisation. Le lierre est mort et la façade a été endommagée, elle a donc été remise en état pour 1 800 euros. Un copropriétaire demande que nous payons l'intégralité de la remise en état sous prétexte que le lierre avait ses racines chez nous. Aucun litige n'existait lors de notre achat concernant ces végétaux et nous pensions que le lierre avait été planté à l'origine vue sa taille. Merci par avance de votre aide car nous nous retrouvons mis en cause pour l'acte fautif d'une autre personne. Par ailleurs nous avons toujours entretenu ce lierre, même jusqu'au 2ème étage.
2 Réponses
Visiblement, cette façade était déjà en mauvais état. Ce lierre grimpant protégeait donc ce mur contre le soleil, la pluie et tout autre facteur de dégradation. En premier lieu, votre voisine aurait du vous prévenir avant de procéder à la coupure de cette plante ou elle aurait du au moins penser aux dégâts que cela pourrait engendrer. A mon avis, la faute appartient donc entièrement à celui qui a coupé le lierre, et en toute logique, c’est cette personne qui doit partager les frais de la réparation de la façade avec l’autre propriétaire. Cependant, il est tout à fait normal que cet autre propriétaire vous demande de payer puisqu’il s’agit d’une infrastructure commune deux propriétés. C’est comme pour le cas d’une clôture érigée sur la ligne séparatrice de deux terrains. Vous devez donc en discuter avec votre voisine lui faire comprendre qu’elle doit payer pour son erreur. J’espère vous avoir un peu aidé. Bonne journée !
Votre voisine a coupé ce lierre pour quel motif ? Je ne comprends pas pourquoi elle a fait cela étant donné qu’il était déjà là bien longtemps avant et qu’il ne posait pas de problème. Serait-elle allergique à cette plante ou un autre membre de sa famille? De plus, le couper à la racine sans avertir le proprio, je trouve que cela est vraiment absurde ! Sans vouloir porter un jugement…


Votre réponse

Texte trop long