Restitution de la caution en sous-location

Bonjour, j'ai sous loué une chambre dans un appartement pendant un an et demi et je quitte ce logement le 11 novembre prochain. A mon entrée dans l'appartement, j'ai versé ma part de la caution, qui représente 400€, à mon colocataire qui était le seul à figurer sur le bail. Maintenant que je dois partir, celui-ci veut retirer 150€ sur les 400 pour les petites dégradations et usures qu'il y a eu dans l'appartement depuis un an et demi que nous y habitons. Je précise que nous sommes tous arrivés en même temps sur les lieux et que l'appartement venait d'être refait à neuf. Voilà l'inventaire qu'il fait : - de multiples trous avec chevilles pour poser des étagères (2 étagères dans la cuisine, 3 dans ma chambre, 1 dans la sdb) - les murs ne sont plus parfaitement blancs dans la cuisine et la salle de bains - des carreaux (sol et sur le côté) un peu abîmés dans la cuisine - le joint de la salle de bain bon à refaire tellement il est moisi - le tuyau de la douche aussi bon à changer Je trouve que 150€ c'est cher payé pour ça. Surtout qu'il est normal de ne pas restituer un appartement exactement dans le même état qu'on l'a trouvé. Il est normal de constater quelques traces d'usure après un an et demi de vie dans un lieu. Mis à part ce qu'il mentionne ci-dessus, rien n'a été dégradé. Comment faire pour évaluer de façon plus juste ce qu'il doit me déduire pour l'usure ? Je refuse de lui laisser 150€ pour quelques traces de moisi aux murs. A qui puis-je faire appel ? Je vous remercie d'avance de m'éclairer !
2 Réponses
Bonjour, Faire établir un devis par un artisan. C’est le seul moyen à mon avis d’évaluer de façon plus juste le coût de ces petits travaux. Mais je ne sais pas si cela vaut le coût, dans la mesure où le devis sera payant.
Merci pour votre réponse. Quel genre d'artisan ferait ça ? Ce sont de tellement petits travaux que ça me semblerait ridicule d'engager quelqu'un pour ça.. Et comme vous le dites, comme un devis sera payant, je peux peut-être évaluer le coût des travaux moi-même : - trous dans les murs > coût d'un un enduit de rebouchage - les murs ne sont plus parfaitement blancs dans la cuisine et la salle de bains > lorsqu'on quitte un appartement, doit-on vraiment rendre les murs aussi blancs qu'ils l'étaient au départ ?? Si oui, coût d'un pot de peinture blanche + pinceau/rouleau - des carreaux un peu abîmés dans la cuisine > en réalité, il y a un carreau qui sert de plinthe qui s'est décollé, rien de plus. - le joint de la salle de bain bon à refaire tellement il est moisi : coût d'un tube de pâte à joints - le tuyau de la douche aussi bon à changer : coût d'un nouveau tuyau. Et ensuite, je divise le total de ces frais par le nombre de colocs, qu'en pensez-vous ??
Bonjour Vu la modicité de la somme réclamée, je pense qu'il est de votre intérêt de passer cette somme en pertes; En effet, la moindre intervention d'un artisan va se monter à une somme plus importante que vos 150 euros.... Alors, laissez faire les choses, et pensez au fait que la prochaine fois, faites le nécessaire pour figurer sur le bail... Cordialement
Bonjour, J'ai parlé de ce problème à un ami qui m'a tout simplement répondu de proposer à mon coloc de partager ces 150€ en 3 (nous sommes 3 sous ce toit en tout, 1 qui figure sur le bail, 2 en sous loc dont moi) puisque ce sont des frais dus à l'usure principalement et ce n'est pas parce que je suis la première à partir que je dois payer seule. Je trouve que c'est une réponse très satisfaisante. Nous verrons s'il accepte. Merci cependant de votre intervention Mr Beaufils. J'ai effectivement réfléchi longtemps à prendre cette appart en tant que sous-locataire, ce qui n'est pas l'idéal nous sommes d'accord, cependant vu l'état complètement saturé de l'immobilier parisien, a-t-on vraiment le choix ? Bonne journée.


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