Retour en France quelle couverture sociale ?

Ma fille revient du Canada où elle résidait avec son mari et était couverte par la Sécurité Sociale canadienne. Elle revient vivre avec nous et a besoin rapidement de soins. Quelles solutions pour lui obtenir une couverture sociale ?
2 Réponses
Si votre fille est affiliée à une sécurité sociale canadienne, elle peut bénéficier d'une aide pour ses soins grâce à la convention de sécurité sociale signée par le Canada avec la France. A condition toutefois qu'elle soit toujours de nationalité française. Par ailleurs, elle peut aussi faire une demande de couverture maladie universelle ou CMU. Je suggère que vous vous rendiez auprès du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) afin de demander des informations sur sa situation.
Il y a plusieurs années de cela, la France et le Canada ont signé une convention bilatérale de sécurité sociale. Cette convention permet une prise en charge des français résidents au Canada en matière de soins et de chômage. Ainsi qu'une prise en charge de ceux-ci à leur retour sur le sol français quand la prise en charge par la sécurité sociale canadienne prend fin. Pour savoir quels sont les droits exacts de votre fille, celle-ci doit s'adresser le plus vite possible au Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale. Elle peut également poser directement des questions sur le site: http://www.cleiss.fr/


Votre réponse

Texte trop long