Peut-on retirer l'autorité parentale d'un mauvais père ?

Bonjour, le père de mon fils nous a mis a la porte de notre maison il y a bientôt un an au mois avril 2011 et depuis ne demande pratiquement jamais des nouvelles de son fils ni à le voir. Il ne subvient non plus financièrement. Je souhaiterais savoir si je peux faire en sorte de lui faire retirer l'autorité parentale et si oui, comment procéder. Il faut savoir que chez lui, il n'y a aucun équipement pour l'accueillir et c'est quelqu'un qui adore faire la fête et qui a une cirrhose au foie du fait qu'il boit très souvent. Merci pour vos réponses.
2 Réponses
Aux yeux de la loi, un membre de la famille ou le tuteur peut saisir le tribunal de grande instance pour toute action en retrait de l'autorité parentale. Donc, tu peux te rendre auprès du tribunal de grande instance de ton domicile afin de demander les démarches que tu dois entreprendre pour cette action. En demandant le retrait de l'autorité parentale du père de ton enfant, tu dois prouver que celui-ci met en danger la sécurité, la santé ou la moralité de l'enfant. Quand tu dis qu'il boit tout le temps, tu dois en fournir des preuves, etc. Bref, il faut simplement que tu oses le dénoncer! Bonne chance!
Bonjour Les parents peuvent se voir retirer l'autorité parentale dans les cas qui mettent leurs enfants en danger. Voici des exemples : - mauvais traitements des enfants, - consommation habituelle et excessive de boissons alcooliques ou usage de stupéfiants, - défaut de soins - non exercice des droits et devoirs envers les enfants L'un des parents peut entamer une demande de retrait de l’autorité paternité à l'encontre de l'autre quand il juge que cela est nécessaire. Dans ce cas, une enquête sera lancée afin de déterminer si effectivement le parent dénoncé mérite le retrait de l'autorité parentale ou non. Pour faire ta demande tu dois te rendre auprès du Tribunal de grande instance de ton domicile.


Votre réponse

Texte trop long