Combien de points on perd lors d'un excès de vitesse ?

Bonjour, Je souhaiterais m'inscrire au permis de conduire la semaine prochaine. Mon amie, convaincue que je ne respecterais pas les limitations de vitesse m'a dit que l'excès de vitesse était passible d'un retrait de permis. Mais j'ai également entendu dire que l'on ne retirait que quelques points dans ce cas. Je compte bien sûr respecter les limitations de vitesse mais j'aimerais avoir confirmation de ses dires. Pouvez-vous me dire combien de points sont retirés en cas de dépassement des limites de vitesse s'il vous plaît ? Par avance, merci.
3 Réponses
Salut, Déjà, il faut savoir que dépasser les limites de vitesse, c'est mettre en danger les piétons, les passagers de la voiture et soi-même. Si tu dépasses les limitations de vitesse autorisées, le retrait de point ne se fera pas immédiatement mais plusieurs mois après l'infraction. Une seule infraction peut te couter au moins 6 points. Par contre, le retrait de 12 points pour une infraction n'est pas possible. Ensuite, un retrait de points ne dispense pas d'un retrait de permis et d'une amende. Donc ton amie a raison, et ce que tu as entendu dire est vrai. Seule chose, il est impossible de perdre des points pour un excès de vitesse à l'étranger par exemple. Ton capital points est confidentiel et seuls y ont accès les personnes habilitées pour : forces de l'ordre, magistrats... Sache quand même que le permis à point est conçu pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de la route. Rends toi sur ce lien, tu pourras consulter le tableau du barème de points retirés pour chaque infraction : https://www.pratique.fr/permis-a-points-savoir-permis-a-points.html! Bonne chance pour ton permis et de conduire, et surtout prudence sur la route. Mieux vaut arriver en retard que pas du tout!
Et si on peut perdre son permis pour un excès de vitesse même si l'on a tous les points sur son permis. Au delà de 40 km/h de dépassement de la vitesse autorisée, il y a mécaniquement une suspension immédiate de son permis de conduire. La suspension peut aller jusqu'à 3 ans.
Ton amie a tout à fait raison, le dépassement de la vitesse-limite autorisée constitue une infraction et est sanctionné par au moins un retrait de points ou une amende. - Quelle que soit la limitation, si l'excès de vitesse est inférieur à 20km/h, tu encours un retrait de 1 point sur ton permis - Si l'excès de vitesse est supérieur ou égal à 20 km/h et inférieur à 30 km/h, il est sanctionné par un retrait de 2 points sur le permis - L'excès est sanctionné par un retrait de 3 points sur le permis s'il est supérieur ou égal à 30 km/h et inférieur à 40 km/h - L'excès est sanctionné par un retrait de 4 points s'il est supérieur ou égal à 40km/h et inférieur à 50 km/h - L'excès de vitesse supérieur à 50 km/h est sanctionné par un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Il peut même causer une suspension de permis. J'espère t'avoir renseigné sur la question. Si j’étais toi, je serais quand même prudent sur la route.


Votre réponse

Texte trop long