Retraite complémentaire refusée car que 164 trimestres

Bonjour, je vais avoir 60 ans et j'ai fait une demande pour percevoir ma retraite complémentaire vu que j'ai eu une carrière longue. En effet j'ai commencé à travailler à 16 ans, j'ai fait 5 trimestres avant mes 20 ans et j'ai cotisé 178 trimestres et 81 jours. Mais mon dossier est refusé parce que je n'ai que 164 trimestres validés et il en faut 165. Il faut donc attendre décembre 2015 (61 ans et 7 mois) pour toucher ma pension. Ce refus est il normal ?
1 Réponse
Bonjour, Je ne trouve pas cela normal. Si tu as 178 trimestres cotisés, n’est-il pas logique que ces trimestres là soient automatiquement validés ? Il faut savoir que les trimestres cotisés correspondent aux périodes réellement travaillées qui ont donné lieu au versement des cotisations d'assurance vieillesse. Et les trimestres validés renvoient aux périodes pendant lesquelles tu n’as pas cotisé (maternité, maladie, chômage, service militaire…) mais qui peuvent être retenus pour le calcul de ta durée d’assurance. Selon ma logique, tous les trimestres cotisés devraient être validés mais tous les trimestres validés ne sont pas forcément cotisés, NON ???
Bonjour, tous les trimestres cotisés sont pour des périodes de travail ou de chômage. Le trimestre qui pose problème est pour la période de janvier à mars 1978, en effet,du 01/01 au 09/01 j'étais au chômage et j'ai été payée par les Assedic et du 10/01 au 31/03 je travaillais dans une entreprise. Mais pour valider un trimestre la caisse de retraite exige au moins 50 jours donc dans mon cas ce n'est pas possible et mon employeur pour lui un trimestre c'est 90 jours.
Donc impossible de faire valider ce trimestre, j'ai cotisé mais personne ne veut le valider. Je ne pense pas pouvoir contester.


Votre réponse

Texte trop long