Retraite de la fonction publique cumulable avec le privé ? Et avec un travail ?

Je bénéficie d'une retraite anticipée prise fin 2006 (fonction publique, 26 ans d'activité et + de 3 enfants). Me retrouvant seule avec mes 2 dernières filles, je suis obligée actuellement de travailler en complément... Est-ce que ces années à travailler compteront et me donneront droit à quelque chose quand j'aurai atteint l'âge légal de la retraite ? De même, avant d'entrer dans la fonction publique, j'ai travaillé dans le privé (quelques trimestres), est-ce-que cela viendra s'ajouter à ma pension actuelle ? Je sais que tout cela peut encore changer d'ici là, mais qu'en est-il à ce jour ? De même, j'ai lu que les 2 parents pouvaient bénéficier de la majoration pour les enfants. Or, mon ex mari ne contribue aucunement à l'éducation de ses filles que j'élève seule depuis 6 ans maintenant (il est au RSA dans une autre région)... Peut-on lui refuser cette majoration supplémentaire si ce fait est reconnu ?... A savoir que nous avons 5 enfants au total, les 3 aînés étant des adultes indépendants maintenant et que la question concerne les 2 dernières. Merci de vos réponses. B. Briet
3 Réponses
Le cumul entre un emploi et la retraite de la sécurité sociale est possible. Tu pourras recevoir à cette occasion ta pension ainsi que les revenus de ta nouvelle activité. La loi n’interdit pas cette pratique. Cependant, à mon avis le fait d’exercer un emploi après ta retraite n'aura plus d’effet sur ta pension actuelle. Ces années à travailler comme tu le dis ne compteront plus dans ta retraite. Cordialement
Mauvaise réponse de mariecl : Les retraités de la fonction publique peuvent cumuler les 2 retraites (celle de la fonction publique et celle du régime général). Mieux encore les trimestres travaillés avant la fonction publique seront pris en compte. De plus si le nombre de trimestres comptabilisés dans la fonction publique + le nombre de trimestre travaillé dans le secteur privé sont au moins égal au nombre de trimestre nécessaire pour avoir droit à la retraite à taux plein à l'âge légal de la retraite suivant ton année de naissance (soit en général 62 ans) tu n'auras pas de pénalité et ne sera donc pas obligé d'aller jusqu'à 67 ans. C'est à dire que tu touchera 50 % (taux plein) suivant le nombre de trimestre travaillé dans le privé et suivant la moyenne mensuel brut de tes salaires des années travaillées. ex : 120 trimestres dans la fonction publique et 70 trimestres dans le privé (cela fait que tu aurais les trimestres demandées pour percevoir le taux plein), un salaire moyen mensuel pendant ses 70 trimestres de 1500 E (Pour info: les salaires des années antérieures sont revalorisées suivant un indice ex : plus de X3 en 1976) : ta retraite à 62 ans sera égal à 1500 / 2 puis divisé par 168 (Nombre de trimestres nécessaires d'ici quelques années) et multiplié par 70 : ce qui fait dans ce cas précis 312 Euros et 50 centimes ; à cela il faut ajoutée la complémentaire ARRCO (suivant le nombre d'années travaillées et cotisées à l'ARRCO tu acquières des points qui de donne à l'âge légale de la retraite droit à un complément de retraite) je dirais environ 20 % de plus. Et la cerise sur le gâteau : si tu as commençé à travailler à 16 ans tu pourras même si tu as en tout (public et privé) les 168 trimestres liquider ta retraite à 60 ans. Autre cerise sur le gâteau: tu pourras dans ce dernier cas toucher 2 retraites et en plus retravailler mais il ne faudra pas dépasser les 2 retraites cumulées avec ton salaire du dernier emploi soit 1,6 X le SMIC soit si cela est plus avantageux la moyenne des 3 derniers bulletins de salaires ex: 1200 Euros de retraite fonction publique, 400 euros de retraite privé, moyenne des 3 derniers salaires = 2400 Euros mensuel, tu pourras encore traivailler par exemple à mi-temps pour 800 euros sans que l'on te retienne quoi que ce soit sur tes 2 autres retraites. Pour plus d'info tu peux appeler le 3960 (N° officiel pour la retraite) ou aller sur ce site de l'état officiel https://www.lassuranceretraite.fr, tu t'inscris, et tu verra déjà les trimestres comptabilisés dans le privé jusqu'en 2011 (mise à jour chaque année). Si tes trimestres effectués avant la fonction publique n'y figure pas tu pourras faire mettre à jour ton dossier et fournir à leur demande les pièces utiles (copies fiches de paie ou attestation employeur etc...) saches même que si tu as eu quelques mois de chômage rémunéré au milieu, les trimestres sont comptabilisés pour la retraite.
J'oubliais : sur le site officiel il faut que tes années de la fonction publique apparaissent sinon il faut là aussi faire mettre à jour ton dossier en leur donnant le n° de ton titre de pension et par la suite leur envoyer la copie ou figure le nbre de trimestres effectués dans la fonction publique. C'est à dire que toutes les années depuis que tu as commençé à travailler doivent y figurer.


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