Les années d'étude ou de soutien de famille comptent pour la retraite ?

Les années étudiants boursiers et ou soutien de famille comptent-elles pour la retraite (trimestre) ? merci
3 Réponses
Bonjour, Non, les années passées en tant qu’étudiants boursiers n’entrent pas en compte pour la retraite. Pour le calcul de la retraite, seules les périodes de travail effectif (travail moyennant rémunération) sont prises en compte. Les périodes non travaillées ne donnent pas droit à des trimestres.
Bonjour, Les années d’étude et de soutien de famille ne comptent pas automatiquement pour la retraite. Il faut les racheter. Si tu veux que tes années d’études puissent être comptées pour la retraite, il te faudra racheter des trimestres. Le rachat d’années d’études peut s’effectuer dans la limite de 12 trimestres. Il porte sur les périodes d’études supérieures ou d’études universitaires. Les années d'études susceptibles d'être rachetées doivent avoir été sanctionnées par un diplôme.
Bonjour, Ces années ne pourront être comptabilisées dans la retraite que si elles sont rachetées. Si tu veux que tes années d’études soient prises en compte pour ta retraite, il te faudra donc les racheter. Ce rachat peut se faire dans la limite de 12 trimestres. Le seul hic et qui pourrait constituer un obstacle pour les intéressés, c’est son coût qui est relativement cher : il peut atteindre jusqu’à 4.510 euros par trimestre (coût en vigueur en 2013). Néanmoins, pour alléger ce coût, le gouvernement n’a pas manqué de prévoir une aide aux jeunes souhaitant racheter un ou des trimestres d'études. Le montant de cette aide est fixé à 1 000 euros par trimestre et elle est attribuée dans la limite de 4 trimestres.


Votre réponse

Texte trop long