Revalorisation d'une pension alimentaire fixée d'un commun accord [résolue]
Je perçois une pension alimentaire dont le montant a été choisi d'un commun accord (50 euros/mois/enfant) car il gagnait moins que moi. Depuis 5 ans il verse toujours cette somme. Est-ce qu'il aurait du la réévaluer tous les ans de lui-même ou est-ce à moi de demander qu'il en augmente le montant ? Est-ce que je peux demander l'arriéré de la revalorisation ? Merci de vos réponses.
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 2
- Nounouchette
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour nounouchette, Logiquement, le jugement de divorce fixe la périodicité des revalorisations de la pension alimentaire. Si le vôtre ne mentionne rien à ce sujet, la réévaluation doit se faire tous les ans à la date d'anniversaire du jugement. Normalement vous ne devrez même pas demander à ce qu'une revalorisation soit faite car votre mari doit le faire selon les modalités fixées par le jugement de divorce. Mais comme il ne l'a pas fait depuis 5 ans, vous devriez effectivement saisir le Juge aux affaires familiales afin de régler le problème. Vous pouvez par la même occasion réclamer le recouvrement des arriérés de pension.
Bonjour, si la pension a été déterminée en commun sans passer par un juge lors du divorce, alors rien n'oblige ton mari à réévaluer la pension alimentaire car celle-ci a été calculée librement entre vous. Si jamais tu souhaites la réévaluer, alors il va falloir en rediscuter avec lui. Sinon, si tu es passée par un juge, le mieux serait alors d'écrire au juge et lui demander une revalorisation de ce montant.