Comment évaluer la revente d'un fonds de commerce ?

Bonjour, J'ai créé il y a bientôt 3 ans une société de traiteur sarl sur le 77 et dois la revendre pour mutation. Nous n'avons pas un local situé en zone marchande puisqu'il s'agit d'un atelier mais le CA grimpe de 25 % chaque année. Pouvez-nous donner une formule de calcul pour estimer la valeur du fonds à revendre ? d'avance merci Hélois
2 Réponses
Bonjour, c'est une question très difficile que vous posez. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte (le cash flow, le montant de la trésorerie, les dettes éventuelles, la valeur du local s'il est à vous, la niveau de la concurrence, la qualité des contrats, la saisonnalité du chiffre d'affaires, le nombre d'employés...). Bref rien de simple. Je vais quand même essayer de vous donner quelques pistes. Sachant que mon expérience de la revente d'entreprise est qu'une approche chiffrée, analytique est l'approche la plus difficile à négocier pour l'acheteur, car il y a des chiffres pour étayer le dossier de vente. Voilà les pistes que je vois pour vous (à vous peut-être d'en combiner plusieurs) : - l'analyse bilantielle : si vous gagnez de l'argent vous pouvez prendre le résultat d'exploitation que vous pouvez multiplier par un multiple (disons entre 5 et 11) - le chiffre d'affaires : l'idée est de partir du chiffre d'affaires que vous multipliez par un coefficient qui varie selon votre localisation. Vous pouvez regarder ici : http://www.lhotellerie-restauration.fr/hotellerie-restauration/Articles/2006/2996_28_Septembre_2006/Comment_Century_21_estime.htm#table16 pour des exemples de coefficient. Il existe d'autres méthodes mais qui sont plus techniques. A mon sens, le mieux serait de vous entourer d'un expert comptable qui normalement connait bien ces problématiques et vous aidera à calculer la meilleure valeur de vente possible. Évidemment la valeur du fonds de commerce est déterminée par la rencontre d'une offre de vente et d'une offre d'achat. Bonne chance pour la vente !
Je ne crois pas qu'il y ait une formule de calcul précise pour estimer la valeur d'un fond de commerce. D'après ce que j'ai pu lire sur le net, le prix d'un fond de commerce s'établit en fonction du pourcentage du chiffre d'affaires des 3 derniers mois d'exercice. Mais le propriétaire doit aussi tenir compte de l'état du matériel et des installations ainsi que des éventuelles réparations à effectuer. Sans oublier l'emplacement et le secteur d'activité. D'après les informations que j'ai pu récolter, une société de traiteur serait évaluée entre 30 % et 80 % du CA TTC annuel. Je vous conseille de consulter un professionnel pour limiter les risques. Un comptable par exemple !


Votre réponse

Texte trop long