On m'accuse vol que faire pour me défendre ?
Bonjour, J'aurais aimé avoir vos avis en fait ! Car quelqu'un que je connais m'accuse d'avoir volé des bijoux à un de ses parent, alors que franchement je n'y suis pour rien ! Il me menace de porter plainte. Est-ce que je risque quand même d'avoir des problèmes ? Alors qu'il n'y a aucune preuve, vu que je n'ai rien fait... Et on m'a dit que je pouvais moi aussi porter plainte contre eux car ils m'accusent à tort et sans preuve, est-ce vrai ? L'idée est que je puisse prendre les devants au cas où , et comment s'appelle ce procédé ? Merci beaucoup
- Rubrique : justice
- Réponses : 3
- Soleila06
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, A mon avis, tu peux porter plainte pour diffamation. Mais tu dois savoir que la plainte pour diffamation n'est pas automatiquement prise en compte sauf s'il s'agit d'un préjudice très important. Si tu veux anticiper la situation, tu peux te présenter dans la brigade de gendarmerie la plus proche de ton domicile afin de porter plainte pour diffamation ou bien, envoyer une lettre au procureur de la république du Tribunal de grande instance de ton domicile afin de lui expliquer le problème. Le procureur effectuera une enquête afin de comprendre le fond de l'histoire.
Bonjour, il existe certes la possibilité de porter plainte pour diffamation, mais aussi celle de porter plainte pour dénonciation calomnieuse. Pour la dénonciation calomnieuse, il faudrait attendre que la partie adverse ait porté plainte. Là, vous seriez fondé à porter plainte pour diffamation. Cependant le simple fait d'écrire au Procureur de la République suffira probablement aux personnes qui vous accusent de vol que vous n'entendez pas vous laisser faire et que si jamais ils portaient plainte, en retour vous porteriez plainte pour dénonciation calomnieuse.