Enfants de mariages différents : qui héritera et de quelle part ?
Mon père a 4 enfants. Mon frère et moi sont issus d’un premier mariage (notre mère étant décédée) tandis que mes deux demi-sœurs sont les enfants que mon père a eu avec sa nouvelle femme. Ma question est la suivante : qui héritera à la mort de mon père et comment va se dérouler la succession ?
- Rubrique : succession
- Réponses : 2
- Sergio
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, En vertu de l’article 745 du code civil, les enfants succèdent à leur père et mère à parts égales même s’ils sont issus de différents mariages. De ce fait, chacun de vous aura droit à un quart de la totalité de la succession ou au minimum à un quart de 75% de la succession si votre père a légué ou donné la part sur laquelle il a tout pouvoir (la quotité disponible, ici le quart de la succession) à un tiers de son choix. Cordialement
Aux yeux de la loi, il n'y a pas de différence entre les enfants d'un premier mariage et les enfants d'un second mariage. Si le parent qu'ils ont en commun venait à décéder et que celui-ci n'a pas laissé un testament, ils partageront l'héritage du défunt avec le conjoint survivant. Pour être plus précise, à la mort de votre père, son héritage sera partagé entre vous 4 qui êtes ses enfants et votre belle-mère (s’il ne laisse pas un testament). Votre belle mère aura le choix entre recevoir la totalité du patrimoine de votre père en usufruit ou recevoir un quart de son patrimoine en toute propriété: - si votre belle-mère décide de recevoir la totalité du patrimoine en usufruit, les enfants se partageront à parts égales la nue-propriété du patrimoine - si votre belle mère décide de recevoir un quart du patrimoine en toute propriété, les enfants se partageront à parts égales les trois autres quarts en toute propriété.