Comment rompre un CDI sans problème quand l'employeur ne veut pas ?
Bonjour, actuellement en CDI depuis juin 2012, je désire me reconvertir dans un autre métier. Avant la fin de ma période d'essai, j'en ai informé mon employeur qui a refusé de rompre mon contrat et m'a suggéré de démissionner (ce que je n'ai pas fait car j'ai besoin des indemnités le temps de faire une formation). Jusqu'à aujourd'hui, ayant des objectifs, je basculais les contrats signés à mes collègues. Cependant, au 1er janvier, je signerai de nouveaux objectifs que je devrai atteindre. Ma question est de savoir comment faire pour partir sans perdre mon droit au chômage et sans problèmes ? Dois-je continuer à basculer ma production aux collègues ? Qu'est ce que je risque ?
- Rubrique : rupture du contrat de travail
- Réponses : 2
- Calibra89
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Le seul moyen pour toi de rompre sans problème ce CDI est de démissionner. C’est toi qui veux partir, donc tu ne peux pas obliger ton employeur à te licencier ni à accepter ta proposition de rupture conventionnelle. Tout comme il ne peut pas non plus (si c’était lui qui voulait que tu partes) t’obliger à démissionner.
Bonjour, Ou si tu en as le courage, il y a également la possibilité de ne pas démissionner mais de ne plus se présenter au travail, ce qui pourrait avoir pour effet de provoquer le licenciement pour abandon de poste (faute grave). De cette façon, tu pourras bénéficier de l’ARE quand bien même tu te fais licencier pour faute grave. Mais attention quand même !! Dans cette deuxième option, ton employeur, s’il est de mauvaise foi, pourrait te mener la vie dure en décidant de ne pas te licencier. Dans de tel cas, tu ne pourras prétendre ni à tes salaires car tu ne viens pas travailler ni aux allocations chômage car tu n’es pas officiellement licencié. Ainsi, tu n’obtiendrais pas l’effet escompté. Maintenant, c’est à toi de voir ce qui conviendrait le mieux pour toi.