RSA et pension d'invalidité

Je suis actuellement bénéficiaire du RSA. Ayant de gros problèmes de santé, j'aimerai savoir ou je dois commencer à me renseigner pour toucher une pension d’invalidité, et savoir son montant et si celui-ci viendra en déduction de mon RSA, merci pour la réponse. De plus je ne travaille plus depuis 2003, est-ce vraiment la Sécurité Sociale qui doit s'occuper de mon cas ou la MDPH ?
6 Réponses
Vous devez vous adresser à votre caisse d'Assurance Maladie si vous envisagez d'entamer des démarches pour avoir une pension d'invalidité. Sachez à l'avance que pour bénéficier de cette pension vous devez remplir certaines conditions, citons: - avoir moins de 60 ans - être immatriculé à la Sécurité sociale depuis au moins douze mois - avoir une capacité de travail ou de revenus réduite d'au moins deux tiers - avoir travaillé au moins 800 heures sur les 12 derniers mois ou avoir cotisé au cours de ces 12 derniers mois sur un salaire au moins égal à 2030 fois le SMIC horaire. Concernant le RSA: oui, si je ne me trompe pas la pension d'invalidité sera déduite de ton RSA.
Me trouvant dans le même, cas je me permets de vous dire qu'avant tout c'est votre médecin qui doit le signaler mais avec l'intervention de l'assistante sociale de votre canton ensuite c'est très long ! Pour moi j'ai fait ma demande en mars 2011. Ils m'ont répondu qu'il allaient prendre mon dossier en compte et là j'attends encore pour savoir de combien mon invalidité sera. Voilà j'espère que je vous ai un peu aidé. Attention c'est très long : entre 8 mois et un an.
Bonjour, à combien s'élève le RSA ? Merci
Bonjour Maguy, difficile de te répondre avec précision, car le montant du RSA dépend des revenus de ton foyer. Disons qu'il varie en 2013 entre 492,90 euros et 1035.09 euros selon que tu vis seule ou en couple et que tu as 0 ou 2 enfants à charge. Bonne journée.
Merci Clara-7 pour votre réponse. Bonne journée.

bonjour mr, pour obtenir l AAH, il faut d abord aller a la securite sociale pour faire une demande de refus de le SS et la remettre a la

caisse d Allocations Familiales. apres seulement, vous demandez un dossier d AAH et vous le remplissez avec votre medecin traitant.

                                                                  jmd



Votre réponse

Texte trop long