Rupture conventionnelle pour motif de formation
Je suis actuellement employée chez Picard surgelés à Nice. J'ai demandé ma mutation pour La Rochelle, mais il n'y a pas de place pour le moment or je dois partir cet été. Est-ce que je peux demander une rupture conventionnelle, je veux pouvoir toucher le chômage pour faire une formation de remise à niveau en comptabilité car j'ai arrêté cette profession pendant 10 ans. Je vous remercie de bien vouloir me conseiller. Sincères salutations.
- Rubrique : formation
- Réponses : 2
- Bene06
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Bien sûr que tu peux faire une demande de rupture conventionnelle, tu n’as besoin de stipuler aucun motif pour le demander. Libre à ton employeur seulement d’accepter ou de refuser ta demande. Contrairement à la démission, elle ouvre effectivement droit au bénéfice de l’assurance chômage et d’une indemnité de rupture. C’est son point fort par rapport à la démission. Mais ce qui pourrait être le plus difficile à faire est de convaincre ton employeur à accepter. Il te faudrait donc t’armer d’arguments pour le convaincre. A cet effet, parle-lui de ton projet de formation.
Bonjour, Moi, j’ai une autre proposition à te faire. S’il s’agit de suivre une formation, pourquoi ne pas demander un CIF (congé individuel de formation) ? Comme cela, tu n’as pas besoin de quitter ton entreprise. Le CIF te permettra de suivre la formation de ton choix pour une durée d’une année, s’il s’agit d’une formation à temps complet et de 1200 heures si la formation suivie est à temps partiel. Pour son financement, n’aie aucune crainte, il sera assuré par des organismes paritaires agréés par l’État tels le Fongecif ou l’Opacif. Ce financement englobe la prise en charge de ta rémunération (entre 80 et 100 %), la prise en charge partielle de tes frais de formation, et sous certaines conditions, la prise en charge de tes frais de transport et d’hébergement.