Bénéficier des allocations chômage 4 ans avant la retraite ?

Je suis salariée en CDI d’une entreprise privée depuis 15 ans, à mi-temps. Je suis en maladie professionnelle reconnue. Je suis en arrêt de travail depuis 2 ans. Je souhaiterais obtenir une rupture conventionnelle, est-ce possible ? Je ne peux obtenir mes droits à la retraite que dans 4 ans. Est-ce que les allocations chômage peuvent-être versées pendant ces quatre années ? Si la rupture conventionnelle n’est pas acceptée, que se passe-t-il ? Merci de votre réponse.
2 Réponses

Bonjour, Vous devez savoir que la rupture conventionnelle implique un consentement mutuel des 2 parties concernées (vous et votre employeur). Au regard des cotisations chômage versées par Pôle emploi, la rupture conventionnelle entraine le versement des allocations dans les mêmes conditions qu'un licenciement. Si votre employeur n'accepte pas la rupture conventionnelle (il en a le droit), la seule rupture envisageable si vous souhaitez quitter votre emploi est la démission pour laquelle le versement des allocations chômage est bien entendu beaucoup moins "automatique" si je puis m'exprimer ainsi. Bien cordialement

Bonjour, Il est possible d’obtenir une rupture conventionnelle sous réserve que l’employeur l’accorde. En fait, la rupture conventionnelle se négocie avec ton employeur, donc il faudrait voir cela avec lui. Fais-en une demande (oral ou écrit), c’est seulement de cette façon que tu pourras obtenir son avis. S’il ne donne pas son accord, tu n’auras donc le choix que de rester en arrêt maladie ou démissionner. S’il accepte, tant mieux ! J’espère même qu’il va y consentir car il perdra plus d'argent en t’ayant en arrêt maladie. Pour ce qui est des allocations chômages, je suppose que tu es actuellement âgé de plus de 50 ans, comme tu dis que ta retraite est dans 4 ans ? En ce cas, tu pourrais avoir droit à 36 mois d’indemnisations, sous certaines conditions : - être physiquement apte à exercer un emploi ; - être inscrit comme demandeur d'emploi auprès de l'Assedic ; - avoir moins de 60 ans (les chômeurs de 60 à 65 ans ont droit aux allocations s'ils ne remplissent pas les conditions pour avoir leur retraite à taux plein) ; - rechercher activement un emploi. Toutefois, sur ta demande, tu peux être dispensé de cette obligation, notamment si tu as au moins 57 ans et 6 mois et perçois une allocation de chômage.



Votre réponse

Texte trop long