Rupture volontaire période d'essai et allocation chômage
Bonjour à tous, J'ai démissionné d'un poste en CDI (travail depuis 3 ans) pour signé un CDI avec une période d'essai de deux mois. Celle-ci s'arrête le 2 août 2014 prochain et je souhaiterais mettre fin à celle-ci. En effet, mon employeur ne respecte pas les temps de pause du déjeuner, dénigre en permanence mon travail et je me rends compte de beaucoup d'autres choses. Je lui ai proposé d'arrêter la période d'essai mais sans réponse. A ce jour, il m'est impossible de continuer dans une ambiance d'harcèlement moral.. Si je mets fin à cette période d'essai aurais-je le droit à l'allocation chômage en sachant que je cherche du travail déjà de mon côté. Je vous remercie par avance.
- Rubrique : chômage
- Réponses : 2
- Pepeta13
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Si tu romps ta période d’essai alors que tu as démissionné de ton précédent emploi, tu ne pourras pas prétendre à l’allocation chômage. Ce n’est que si tu étais licencié de ton précédent travail ou arrivais en fin de CDD que tu pouvais bénéficier du chômage si tu mets fin à ta période d’essai actuelle.
Bonjour, En effet, lorsqu’une rupture de période d’essai à l’initiative du salarié est précédée d’une démission, elle n’ouvre pas droit aux allocations chômage. Voici en revanche les cas où la rupture de la période d’essai ouvre droit aux allocations chômage : 1/ le salarié est licencié ou arrive en fin de cdd. Puis il retrouve un emploi qu’il rompt pendant la période d’essai 2/ le salarié est licencié ou arrive en fin de cdd. Il s’inscrit au Pôle emploi et bénéficie du chômage. Il retrouve ensuite un emploi qu’il rompt pendant la période d’essai. Après la rupture, il peut reprendre ses droits aux allocations chômage, 3) le salarié démissionne d’un CDI pour reprendre un autre CDI. Son employeur décide de mettre fin au contrat pendant la période d’essai et plus précisément avant le délai de 91 jours. Cette rupture peut lui faire bénéficier du chômage à condition qu’il justifie de 3 années d’affiliation continue au régime d’assurance chômage. Cordialement