A partir de quel salaire est calculée la retraite ?

Le montant de la retraite de la sécurité sociale est calculé à partir du salaire net ou du salaire brut ? Merci d'avance de votre réponse, Focoralesco.
2 Réponses
Bonjour, Le montant de la retraite de base du régime général est calculé à partir des salaires bruts qui ont servi de base aux cotisations. Plus précisément, la caisse de retraite la calcule à partir du salaire moyen brut des 25 meilleures années, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale qui est de 37 032 euros en 2013.
Bonjour, Comment est calculé le montant de la retraite de base ? Pour déterminer le montant de la pension de vieillesse versée par le régime général, trois paramètres sont pris en compte : •le salaire annuel moyen ; •le taux, avec un maximum de 50 % ; •la durée d’assurance au régime général (RG), exprimée en trimestres. La formule de calcul est la suivante : Salaire annuel moyen [multiplié par] Taux [multiplié par] Durée d’assurance RG limitée à la durée maximum [sur] Durée d’assurance maximum retenue* * La durée d’assurance maximum retenue varie selon l’année de naissance de l’assuré (voir précisions ci-dessous). Le salaire annuel moyen La pension de vieillesse du régime général est calculée à partir des meilleures années de salaires perçues, par l’assuré, au cours de sa carrière. Pour les déterminer, on tient compte des salaires bruts retenus dans la limite du plafond de la sécurité sociale. Ces salaires sont revalorisés pour tenir compte de l’érosion monétaire, et le cas échéant, convertis en euros. Le taux Le taux est le pourcentage appliqué au salaire annuel moyen : son niveau maximal est de 50 % (voir précisions ci-dessous). La durée d’assurance au régime général Il s’agit des trimestres validés par l’assuré (dans la limite de 4 trimestres par année civile) dans le régime général, au titre des cotisations versées, des périodes assimilées à des trimestres d’assurance, et des majorations éventuelles. Cette durée d’assurance permet de calculer le montant de la pension de vieillesse ; si l’assuré réunit le nombre de trimestres fixé par décret en fonction de son année de naissance (160 pour les assurés nés en 1948, 161 pour ceux nés en 1949, 162 pour ceux nés en 1950, 163 pour ceux nés en 1951, 164 pour ceux nés en 1952 et 165 pour ceux nés en 1953 ou 1954, 166 pour ceux nés en 1955), la pension sera dite « entière » ; dans le cas contraire, le montant de la pension sera réduit proportionnellement. Source : http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/les-prestations,2352/la-retraite-de-base-du-regime,14831.html


Votre réponse

Texte trop long