Création d'entreprise en étant salarié ?

Bonjour ! Un salarié encore en poste a-t-il tout de même le droit juridique de procéder à la création de sa propre entreprise ?
3 Réponses
Cumuler un emploi et une activité autonome est possible avec le régime de l'auto-entrepreneur. A ce régime correspond le statut d'entreprise individuelle. Le régime d'auto-entrepreneur simplifie l'exercice de petites activités indépendantes : l'auto-entrepreneur peut avoir une activité commerciale ou artisanale en parallèle d'une activité principale, c'est-à-dire en complément d'un autre statut (salarié, demandeur d'emploi, retraité, étudiant…)
Bonjour, Oui, un salarié peut créer sa propre entreprise en parallèle avec son activité salariée sous réserve de ne pas concurrencer l'activité de l'entreprise de l'employeur et que cette situation ne soit pas interdite par son contrat de travail. Afin de se consacrer entièrement ou partiellement à la création de son entreprise, le salarié peut demander un congé ou un temps partiel pour création à son employeur. Le congé lui permet de s'absenter de l'entreprise pour une durée d'un an maximum, renouvelable une fois, tandis que le temps partiel lui permet de réduire son temps de travail chez l’employeur pour pouvoir se consacrer à son projet de création d'entreprise.
Bonjour, Le cumul des deux est permis. Mais il faudrait seulement que ton entreprise ne concurrence pas ton employeur. Cette règle est primordiale. Alors, le mieux pour prévenir tout litige, c’est d’avoir une activité différente à celle exercée par l’entreprise où tu travailles.


Votre réponse

Texte trop long