Scolariser un enfant à domicile : une bonne idée ?

Il me semble que la scolarisation dans les établissements publics ou privés n'est pas obligatoire en France. Ma question est simple : les enfants scolarisés à domicile sont-ils aussi efficaces que les autres aux examens ? Plus ? Moins ?
4 Réponses
Bonjour, Il est évident que la scolarité à domicile est un risque majeur : sans l'encadrement professoral et l'émulation des camarades, il est extrêmement difficile de relever le défi. Un conseil : si vous avez la possibilité de scolariser votre enfant, faites-le. C'est important à de nombreux égards, aussi et surtout pour ce qui est de son évolution sociale. Rester à la maison ne peut que le tenir à distance.
Bonjour, Ma fille a eu quelques soucis de santé pendant ses années de collège. Elle a dû rester 1 an et demi à la maison et c'est moi qui étais chargée de lui donner des cours. Il était parfois difficile de l'aider à comprendre certaines notions que j'avais vues il y a plusieurs années et dont j'en avais oublié la moitié ! Heureusement, avec Internet aujurd'hui, il est possible de trouver des anciens professeurs à la retraite sur les forums qui peuvent vous aider à mieux comprendre une leçon. C'était un cas de force majeure puisque ma fille ne pouvait pas sortir. Mais plusieurs de ses camarades venaient lui rendre visite régulièrement et je pense que ce contact est très important.
Bonjour, Je pense qu'ils peuvent être aussi efficaces que les autres enfants aux examens, dépendamment de ce qu'ils ont reçu durant les cours à domicile. Mais scolariser un enfant à domicile n'est pas aussi simple que cela en a l'air. Cette décision implique une forte responsabilité des parents et une grande disponibilité. En effet, si tu décides de scolariser ton enfant chez toi, tu seras responsable de la motivation de ton enfant, tu dois t'assurer que l'ensemble des programmes scolaires soient couverts et en parallèle, tu dois t'assurer qu'il ait quand même une vie sociale (club de sport, sorties...). Il est important que ton enfant soit en contact avec d'autres enfants du même âge que lui, d'autres personnes que les membres de la famille. La socialisation a une influence importante sur la réussite scolaire d'un enfant.
Salut, Ma fille a toujours été scolarisée, et pour l'année du Bac, elle a choisi les cours par correspondance. J'étais très inquiète car ses notes n'étaient déjà pas très élevées.Elle me disait qu'en cours ils n'arrivaient presque jamais à terminer les programmes, et qu'elle toute seule pouvait le faire à son rythme. A ma grande surprise elle a eu son bac avec mention assez bien. Donc j'en conclus qu'elle a pu trouver un rythme qui lui convenait, et que c'était d'autant plus un challenge pour elle. Les deux enfants de mon frère âgés de 8 et 12 ans étudient également à domicile et cela se passe plutôt bien pour le premier, moins bien pour le second mais le niveau est assez concluant. Il faut dire que leur mère reste à la maison pour les surveiller et les aider. Tous les cours sont envoyés au début de l'année, avec la liste de livres à acheter, ensuite c'est toute une organisation et un travail à temps plein! Donc si tu es capable de rester à la maison durant leur scolarité à domicile, que tu peux les suivre et les aider à tout moment, pourquoi pas? Ce lien pourra peut-être t'aider à te décider: https://www.pratique.fr/ecole-a-maison-comment-pourquoi.html Bonne chance!


Votre réponse

Texte trop long