Mon patron veut que je change de métier. C'est légal ?

Bonjour, je suis secrétaire comptable dans un Gie qui s'occupe de la comptabilité des supermarchés Franprix, Leaderprice et Simply. Ces supermachés appartiennent à mon patron. Mon patron propose de me ramener désormais dans un de ses magasins pour être caissière. Je voudrais savoir s'il a le droit de me ramener en magasin pour désormais être caissière. Merci de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, Secrétaire comptable et caissière sont deux postes bien distincts. Si ton patron souhaite te faire changer de poste, il faut qu’il obtienne ton accord. Il ne peut pas décider de changer de façon unilatérale ta qualification. C’est une modification du contrat de travail qui requiert ton consentement. Face à cela, tu as le droit de refuser.
Bonjour, Je te propose tout d’abord de consulter ta convention collective et voir la nomenclature des emplois afin de vérifier si un tel changement relève d’un simple changement des conditions de travail ou d’une modification du contrat de travail. Comme cela, tu pourras juger s’il t’est possible ou non de refuser la décision prise par ton employeur. Si c’est seulement un simple changement des conditions de travail, tu n’as pas la possibilité de t’opposer à la décision. Cependant, si c’est un changement de fonction entraînant une nouvelle qualification, et donc une modification de ton contrat de travail, tu as le choix entre accepter ou refuser.


Votre réponse

Texte trop long