Secret bancaire pas respecté par la banque : que faire ?
Bonjour, ma mère décédée depuis peu m'a laissé un important contrat d'assurance vie mais la banque a envoyé à un cousin éloigné de mon mari (absolument rien a voir avec ma famille et inconnu par celle-ci) un courrier le désignant bénéficiaire de ce contrat avec tous les détails chiffrés et les pièces à fournir (ce cousin éloigné de mon mari m'a fait parvenir le courrier). J'ai réagi rapidement afin de bénéficier de ce contrat qui avait comme bénéficiaire les enfants. La banque a reconnu qu'il s'agissait d'une simple erreur... La banque se sentant très responsable et sans que je leur demande un dédommagement, m'a remis un chèque de 600 euros correspondant aux frais bancaires de succession. Le secret bancaire n'ayant pas été respecté, j'envisage de porter cette affaire devant la justice afin que la banque soit punie de ce manquement. Comment dois-je procéder sachant que l'agence bancaire est dans le 71, le siège de la banque dans le 69, le service succession et assurance-vie dans le 01 et moi je suis dans le 30. Merci de votre conseil. Recevez mes salutations.
- Rubrique : banque
- Réponses : 2
- Pacaud
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Oui, il s’agit effectivement d'une erreur de la part de ta banque, qu’on peut considérer comme grave. Je ne suis pas sûre qu’on puisse déposer plainte pour divulgation de secrets bancaires mais tu peux toutefois faire un courrier au siège de la banque. Le patron de l’agence procédera au mieux à un rappel des procédures à ses employés. Bonne continuation
Il est vrai qu’il s’agit d’un motif à caractère assez inhabituel pour engager une poursuite judiciaire mais oui, il est possible de porter plainte pour contre une banque pour violation de l'obligation au secret bancaire. C’est la Brigade Financière de la Police Nationale qui en serait l'entité investigatrice. Vous ne devriez pas hésiter à le faire. Il vous suffit de rassembler toutes les preuves plausibles. J’espère que ma réponse va vous servir à quelque chose.