Ma fille ne respecte pas l'autorité parentale qui est conjointe

Bonjour, je m'appelle scar et j'ai un problème avec la mère de ma fille qui ne respecte pas l'autorité parentale qui est conjointe. Cela fait 11 ans que je suis séparé d'elle et elle me donne jamais de nouvelles de ma fille et prend des décision sans m'en parler et va plusieurs fois à l’hôpital psychiatrique pour des internements de plusieurs semaines et je savais pas du tout ou était ma fille. Est-ce qu'elle a le droit ? Je n'ai pas vu ma fille depuis quelques années car sa mère la monte contre moi et ça m'en rendu malade. J'ai fait plusieurs dépression et ça m'a rendu agoraphobe à cause de cela et j'ai commencé à ne plus payer la pension alimentaire mais à chaque fois je dois rembourser et toujours rien aucune nouvelles de ma fille, rien. Sauf une fois ma fille m'a envoyé un sms pour me dire que sa mère était présente mais pas moi. Elle me considère comme un géniteur maintenant. Je ne sais plus quoi faire. Je sais que j'ai des torts car j'ai préféré me soigner avant de reprendre contact avec ma fille car j'étais très gravement malade. S'il vous plait aidez-moi merci.
4 Réponses
Je comprends votre désarroi. Il est vrai que selon la loi, chaque parent doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent. C’est pour le bien de l’enfant. Votre cas est très délicat car vous avez déjà fait l’erreur du jeu de chantage avec le non paiement de la pension alimentaire. C’est un mauvais point pour vous. Cela dit, si vous tenez vraiment à rétablir une bonne relation avec votre fille, vous devez essayer de lui montrer petit à petit qu’elle compte beaucoup pour vous. Essayer de lui téléphoner de temps en temps, offrez-lui des petits cadeaux qui lui plaisent, etc. Vous devriez également faire la paix avec sa mère. A vous de trouver le meilleur moyen de vous rapprocher d’elles. Cela ne se fera pas en quelques semaines mais vous devez être très patient si vous aimez vraiment votre fille. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un spécialiste en droit parental. Bon courage.
Bonjour, Selon mes infos, si l'un des deux parents ne respecte pas l'un des principes découlant de l'autorité parentale conjointe, le Juge aux Affaires Familiales peut considérer que cela commande un transfert de résidence de l'enfant chez le parent qui est le plus apte à maintenir un lien avec l'autre parent. Je pense que c’est une piste à creuser dans ton cas. Tu dois donc en parler avec le JAF. Cependant, tu dois tout faire pour regagner la confiance de ta fille comme l’a dit Babette. Excellente journée et bon courage.
C’est que je ferais à votre place c’est d’essayer de parler avec mon ex-épouse. Vous lui dites tout simplement que ce qu’elle fait est illégal. Vous devez également expliquer qu’un enfant a toujours besoin de son père, qu’importe la situation. Seulement après cela, vous engager une procédure judiciaire. Espérant vous avoir donné un bon conseil, je vous souhaite bon courage et bonnes fêtes de fin d’année !
D'un point de vue psychologique, ce que la mère de votre fille pratique en négligeant de vous donner une place dans l'éducation de votre enfant et en montant votre fille contre vous, s'appelle de l'aliénation parentale. C'est un acte grave, puni par la loi. Cela pourra engendrer à l'âge adulte, des troubles identitaires. des problèmes de personnalité, et une future vie de couple et de famille chaotique! Donc ne baissez pas les bras, vous avez votre rôle de père à tenir, autrement qu'en versant tous les mois une pension alimentaire. Ceci dit, soyez rigoureux dans les versements de votre pension car cela vous sera reproché par le juge. Expliquez vous et excusez vous auprès du juge pour ces manquements. Dites votre découragement et faites entendre vos droits. Exigez auprès du juge une expertise psychologique de votre enfant. Soumettez votre problème aux juristes dans une association d'aide aux victimes. Garder des preuves: sms, lettres, témoignages qui montrent que votre relation avec votre fille est perturbée à cause de sa mère. Votre fille aura certainement besoin d'avoir un suivi psychologique pour retrouver une relation équilibrée avec vous. C'est tellement facile de monter la tête d'un enfant! Bonne chance!
Je voudrais bien reprendre contacte avec ma fille mais j'ai l'impression quand elle parle j'entend sa mère maintenant qu'elle me prend pour un géniteur j'ai peur de l'avoir perdu malheureusement je me résigne a laisser tomber elle me manque tellement mais je suis un géniteur pompe a fric . J'ai refait ma vie mais il me manque une partie de moi . Je ne sais plus quoi faire j'ai l'esprit embrouillé merci de m'avoir répondu


Votre réponse

Texte trop long