Comment choisir un avocat pour un divorce ? Que lui demander ?

Bonjour, mon ami s'est séparé de son ex compagne. Ils n'étaient pas mariés, pas pacsés ni déclaré en concubinage. De leur union, ils ont deux enfants. Elle lui a annoncé qu'elle prenait un avocat pour régler certains problèmes : garde des enfants, pension alimentaire. Etc... Monsieur voulait s'arranger à l amiable mais elle a préféré faire des démarches auprès de son avocate. Pour l'instant ils ont décidé d'avoir les enfants en garde alternée un mois sur deux et monsieur lui a proposé de lui envoyer de l'argent tous les mois. Elle a refusé sauf une fois elle lui a demandé 800 euros. Je pense qu'il faut qu'il prenne à son tour un avocat mais nous ne savons pas comment nous y prendre ! Faut-il écrire à l'avocat en expliquant la situation ? Faut-il lui demander de défendre les intérêts de monsieur ? Si vous pouvez me renseigner car nous sommes un peu perdu dans tout cela. Merci
3 Réponses
Bonjour, S’ils n’étaient ni mariés ni pacsés ni déclarés en concubinage, ton ami n’est tenu en rien envers son ex. De plus si l’affaire n’est pas encore portée devant la justice et si la garde des enfants est alternée, il n’est pas obligé de donner quoi que ce soit à son ex. En ayant la garde de ses enfants un mois sur deux, ton ami contribue déjà à l’entretien et à l’éducation de ceux-ci alors pourquoi vouloir envoyer de l’argent et ce, tous les mois à leur mère ? Cette dernière n’est en aucun cas en mesure d’exiger quoi que ce soit de lui. Mais pour plus de sureté, ton ami devrait contacter lui aussi un avocat pour l’éclairer, le guider et défendre ses intérêts dans le cas où la mère de ses enfants l’attaquerait en justice. Lorsqu’il aura contacté un avocat, il n’est pas indispensable d’écrire à celui-ci. Il serait mieux de discuter directement avec lui et lui raconter tous les problèmes. L’avocat saura lui conseiller sur ce qu’il doit faire et sur ce qui est légal.
bonjour, ok merci. Elle lui a dit qu'elle demanderait une pension pour les enfants et une prestation pour elle pour continuer son train de vie. Elle veut tout clarifier à l'aide de son avocate. Elle a sa maison a elle et a demandé à mon ami de tout reprendre : canapé, tv, etc... Lui est embêté pour les enfants. Bien sûr il n'a pas voulu au début mais sinon elle brûlait tout !!! Donc il a tout récupéré. Elle travaille et gagne le smic et lui gagne beaucoup plus. Nous craignons qu'elle joue avec cela. La prestation de compensation à ce que j'ai compris n'est attribuable que s'il y a eu mariage donc je ne comprends pas ce qu'elle veut ! Enfin logiquement il sera convoqué en mai !
Bonjour L'ex-compagne de ton ami a tout à fait le droit de faire appel à un avocat pour régler la question de la garde des enfants et de la pension alimentaire. Ton ami a des obligations alimentaires envers ses enfants. De son côté, ton ami peut également prendre un avocat afin de le représenter. Non pas du tout ! Pour un premier contact, il faut se rendre directement au bureau de l'avocat et lui exposer les faits. Lui écrire ne suffirait pas afin qu'il accepte de défendre vos intérêts. Afin de trouver un avocat, il suffit de se rendre auprès du secrétariat du tribunal de grande instance de votre lieu de résidence afin d'y demander la liste des avocats. Par ailleurs si vous n'avez pas le temps d'aller au tribunal de grande instance, sur ce site vous pouvez rechercher l'avocat le plus près de votre domicile : http://www.avocatenfrance.fr/ . Ton ami doit ensuite le contacter afin d’avoir un rendez-vous.
Il me dit qu'elle a fait une déclaration auprès de la mairie en attestant qu'elle l'a hébergé chez elle !!!
bonsoir, Votre ami n'était pas lié avec son ex compagne ni par le mariage ni par un pacs, donc en aucun cas il ne devra régler de pension compensatoire. En ce qui concerne les enfants naturels (enfants nés hors mariage) il doit, s'il les a reconnu, verser une pension alimentaire qui sera établie par le juge pour enfants. Votre ami doit aller voir un avocat. Les conseils sont gratuits dans n'importe quel cabinet d'avocat, on ne paye l'avocat que lorsqu'une requête est déposé par celui-ci auprès du tribunal. Le fait qu'elle ait fait une déclaration mentionnant qu'elle avait hébergé votre ami ne change en rien surtout si auprès de la CAF et des impôts elle était déclarée seule avec ses enfants. Bien au contraire, cela signifierait qu'elle a fait une fausse déclaration. Il faudrait que votre ami essaye de savoir si elle a touché des allocations de mère seule pour ses enfants. Si tel est le cas c'est elle qui va se retrouver en faute vis-à-vis des administrations. Bon courage


Votre réponse

Texte trop long