Serpents venimeux : peut-on en élever chez soi ?

J'aimerais beaucoup avoir un serpent venimeux chez moi. Quelqu'un en a-t-il et peut me conseiller sur la démarche à suivre et les conditions nécessaires si c'est légal bien sûr ?
3 Réponses
Bonjour à vous, En France, il faut qu'il y ait un but (commercial par exemple) pour pouvoir posseder des serpents vénimeux à son domicile. Tu peux aller sur le site de l'administration pour avoir les documents nécessaires à cette acquisition. Le plus important est le Certificat de capacité et la validation auprès des pompiers et d'un service vétérinaire.
Je ne réponds sans doute pas à ta question, mais oui on peut très bien apprivoiser un serpent venimeux. cela demande beaucoup de pratique avec ça, il faut obligatoirement faire comme clemgaboriau l'a indiqué mais aussi si tu déclares avoir le droit après avoir fait le nécessaire il faut acheter un vivarium pour plus de sécurité. A la télévision j'ai regardé un reportage sur les serpent venimeux élevés en vivarium d'un jeune homme qui avait marre que les personnes aient peur de ces serpents. Il les a mis en ville dans une cage en cristal exprès et a montré de quoi étaient capables les serpents et surtout qu'ils ne sont pas toujours méchants comme les gens le pensent. Après ce reportage ils on montré deux familles qui avaient toutes deux un serpent, nous somme allés voir ce reportage sur TF1 où son serpent était non venimeux et inoffensif élevé au vivarium. Ils étaient en sécurité. Nous sommes allé voir la deuxième famille qui, n'avait plus de serpent pour une raison que je vais vous expliquer. Tout d'abord ils élevaient un serpent venimeux, en aquarium pour poisson avec juste pour fermeture au dessus une couverture légère et le lendemain la maman alla chercher sa fille dans son berceau quand tout a coup une larme commença couler. Le bébé était mort avec le serpent autour du cou bien sûr c'est de la faute des parents imprudents d'avoir un serpent en aquarium non protégé. Je veux juste t'expliquer que si tu élèves un serpent venimeux évite de le maltraiter et surtout mets-le sous protection car un serpent venimeux reste dangereux ! A ce qu'il parait un serpent mange en moyenne une petite souris par jour ou à la fin de la digestion il recrache son corps qui n'a pas été mangé comme le cartilage la peau et quelque fois les os.
Salut ! Moi, je dis simplement que c’est trop dangereux ! Même si tu prends toutes les précautions possibles, un accident risque toujours d’arriver et tu risques à tout instant de ne plus retrouver ton serpent tueur dans sa cage…Aie aie aie !!! Tu imagines un peu la panique si jamais il s’échappe et rampe tranquillement jusqu’à la chambre du bébé de tes voisins ? ! Et selon moi, ce n’est d’ailleurs pas légal du tout ! Mais si les serpents venimeux te passionnent vraiment, tu peux joindre des groupes d’amateurs ! Il en a surement beaucoup sur le net ! Mais je préfèrerai franchement que tu renonces à cette idée… A bientôt !


Votre réponse

Texte trop long