Serrure qui fonctionne mal dans un logement loué à qui incombe l'entretien ?

Bonjour, je suis locataire dans un appartement loué par une agence. Ma serrure a du mal à s'ouvrir et à se fermer. Que dois-je faire ? Mon agence me dit de mettre du produit dans la serrure et qu'elle ne fera pas venir de serrurier pour regarder ma serrure. Seulement moi je risque de rester bloqué à l'extérieur et si cela devait arriver et que je sois obligé de faire venir moi-même un serrurier, qui devrait payer la facture ? Merci d'avance pour votre réponse.
1 Réponse
Bonjour, En règle générale, si une panne survient du fait de la casse d’une pièce mineure, c’est au locataire qu’incombe la réparation. Cependant, si la panne est due à la dégradation de la pièce principale de la serrure, c’est le propriétaire qui doit assumer la réparation. Pour ce qui est de faire appel vous-même à un serrurier, en principe vous devez avoir l’accord écrit de votre bailleur pour que ce dernier ne puisse pas refuser de régler la facture si vraiment c’est la pièce principale de la serrure qui est usée. Mais comme vous dites que l’agence ne veut pas faire venir de serrurier, je vous conseille donc de ne pas appeler (pour le moment) un serrurier au risque de payer vous-même le coût de la réparation. Ce que vous devriez faire pour le moment, c’est d’avertir par lettre recommandée avec accusé de réception votre bailleur. Cela constituera une preuve de sa mauvaise foi. Je vous propose également de contacter l’ADIL de votre domicile. Il pourra vous donner plus de détails concernant vos droits et vos devoirs. Cordialement


Votre réponse

Texte trop long