L'organisme de crédit n'est-il pas un peu responsable de mon surendettement ?

Bonjour, je suis surendetté parce que les sociétés de crédit n'ont pas arrêté de me prêter de l'argent. Est-ce que d'une certaine façon, on ne pourrait pas considérer qu'à force de me prêter de l'argent, l'organisme de crédit n'est pas un peu responsable de ce qu'il m'arrive ?
4 Réponses
Non, a priori, vous êtes responsable de vos actes. La nouvelle loi Lagarde contre le surendettement responsabilise néanmoins les différents acteurs du secteur en les obligeant désormais à mieux se renseigner sur votre solvabilité et à mieux vous renseigner sur les conséquences de votre crédit.
A contrario, il me semble que les organismes de crédit ont une responsabilité, celle de ne pas participer à votre surrendettement. Si c'était le cas, je ne serais pas surpris que des organismes de crédit aient été condamnés à indemniser des clients avec lesquels ils ont été un peu trop "larges".
valence1983 bonjour. Arrêtons toujours d’accuser les autres, un peu. On est majeurs, vaccinés et conscients de nos actes, bon alors. Si tu es surendetté, tu sais combien tu gagnes non, ton tu connais tes capacités financières. C’est tout, juste question de logique et surtout de bon sens. Non, en aucun cas elles sont responsables en aucune façon de quoi que ce soit. Eux les premiers, quand ils montent un dossier, justement pour juger ce paramètre entre - autre, ce qui est logique, à mon avis. En espérant t’avoir un peu aidé et bonne journée.
Je suis bien d'accord avec toi Fantomas, oui mais en même temps, on te prête de l'argent à des taux usuraires et parfois tu n'as pas d'autre solution que de t'endetter à nouveau pour rembourser un premier crédit. Et ainsi de suite. C'est sans fin. Pour revenir à mon point sur l'organisme de crédit qui participerait à mon surendettement, je ne suis pas le seul à le penser puisque ont déjà été condamnés pour avoir failli (je cite) à leur obligation de mise en garde. Autrement dit, on ne prête pas à quelqu'un qui manifestement ne sera pas capable de rembourser. C'était mon point. Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
valence1983 bonjour ne me dit pas que t ' a pris des credits avec style cetelem , cofidis etc qui eux sont hors lois mais celui qui n ' a pas compris au départ à 20% d ' interets , là c ' est de l ' inconscience pure et dure . Toi meme tu le dis " on te prete de l ' argent à des taux usuraires je ne fais que reprendre ta citation et en plus tu en avais conscience . A ta place , je n ' aurais pas signé , désolé . Bien sur tu eux faire des démarches mais à l ' avenir essaie d ' etre beaucoup plus vigilant sur ce point - là , je t ' en prie , essaie de rester sur terre et reflechi bien à chaque décision dans ce domaine là , tu es adulte quand - meme . Allez bon courage et bonne journée


Votre réponse

Texte trop long