Se soigner grace à la mélatonine?
Bonjour, Il y a quelques années on nourissait beaucoup d'espoir autour de la mélatonine pour soigner les troubles du sommeil, on la surnomait d'ailleurs l'hormone du sommeil. Il n'y avait pas une semaine sans qu'on lise un article plein de louanges à son égard. Je me sentais concerné d'autant que j'ai toujours souffert de troubles du sommeil et que cela ne s'est pas arrangé avec l'âge. Aujourd'hui j'ai le sentiment qu'on n'en entent plus guère parler. Mais peut être que je me trompe. Si quelqu'un peut mettre à jour ma gouverne je suis preneur.
- Rubrique : bien dormir
- Réponses : 3
- Pbanchereau
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, La mélatonine est toujours d’actualité. Tout d’abord, la mélatonine est une hormone sécrétée par le cerveau (plus précisément par la glande pinéale ou l’épiphyse) qui joue le rôle de régulateur de sommeil, c’est pour cela qu’on l’appelle l’hormone du sommeil. C’est sa déficience qui provoque les troubles de sommeil. C’est pour faire face à ce trouble de sommeil engendré par l’insuffisance de sa sécrétion dans l’organisme que le médicament a été produit afin de permettre à ceux qui en manquent de combattre l’insomnie et de retrouver un sommeil de qualité. Le médicament est en vente libre, donc elle ne nécessite aucune ordonnance médicale. Cependant, comme tout autre médicament, il serait plus prudent de la prendre sous surveillance médicale afin de minimiser les effets indésirables et les risques, le cas échéant.
Coucou ! Saches que les troubles du sommeil touchent entre 25 et 40 % des personnes âgées de plus 55 ans. A cette âge, la production de mélatonine devient plus faible et donc insuffisante pour avoir un bon sommeil. Lé médicament à base de mélatonine permet donc tout simplement de compenser ce manque. Je connais quelqu’un de mon entourage qui à l’habitude de prendre du Circadin, depuis presque 3 ans et il paraît que ça marche toujours bien jusqu’à aujourd’hui. Alors, ne te fais pas de soucis avec l’utilisation de la mélatonine. Je te souhaite de très bonnes nuits de sommeil !
Bonjour, Oui, ce médicament est toujours d’actualité mais attention aux effets indésirables ainsi qu’à certaines contre-indications ! La prise quotidienne de ce type de médicament a quelques effets indésirables : la somnolence, la sensation de fatigue dans la journée, migraines, étourdissement et dépression temporaire. Si vous êtes sujet à une quelconque dépression, vous devriez éviter cette substance. Les personnes qui souffrent de diabète de type 2 doivent également s’abstenir. Cordialement