Somnambulisme chez l'enfant

Bonjour, Je pense que mon enfant est sujet à des crises de somnambulisme. Existe-t-il un traitement ? Merci d'avance de votre aide.
2 Réponses
Bonjour, Tout d’abord, et c’est bien connu, il ne faut pas tenter de le réveiller ton petit somnambule ! Ce n’est pas dangereux mais il pourrait se montrer agressif et effrayé de ne pas se retrouver dans son lit. Il faut alors veiller à respecter quelques règles simples de sécurité : ranger les jouets qui traînent dans la chambre, mettre des verrous aux portes de la maison (pas de la chambre !) et aux fenêtres. Afin de limiter le somnambulisme, tu peux lui faire faire une petite sieste, il sera moins fatigué au moment du coucher et sera moins tenté pour une balade nocturne. Il faut aussi instituer un rituel lors du coucher, éviter l’exercice physique, la télévision… et respecter une heure de coucher raisonnable. Si le somnambulisme persiste et s’intensifie, il faut faire un enregistrement du sommeil qui donnera un diagnostic précis. Il est parfois nécessaire de faire appel à des médicaments sédatifs pour de courtes durées. Et le somnambulisme devrait disparaître avec le temps ! Cordialement.
Bonjour, A vrai dire, il n'existe pas encore de traitement à base de médicaments ou psychologique pour le somnambulisme. Tous les enfants sans exception peuvent être atteints de ce petit problème à l'âge de 4 à 5 ans. Avant l'adolescence, il n'y a pas encore besoin de s'alarmer. Il faut simplement suivre quelques consignes comme : ne pas réveiller l'enfant quand il se ballade endormi dans la maison, ranger les objets tranchants, les jouets et tout ce qui peut le faire tomber durant sa ballade nocturne et bien renforcer la serrure des portes de sortie et des fenêtres. Vous pouvez rediriger tranquillement l'enfant dans son lit en évitant de le réveiller et il est formellement déconseillé de discuter de la petite ballade le matin car l'enfant ne s'en souviendra pas et cela risque de le perturber. Par ailleurs, il est également conseillé de coucher l'enfant tôt. En revanche, si l'enfant est agressif durant ses crises de somnambulisme et qu'il se réveille plus de 4 fois au cours d'une même nuit et cela toutes les nuits, il vaut mieux l'emmener voir un psychiatre ou un psychologue.


Votre réponse

Texte trop long